fbpx
Logo
Extraction des dents de sagesse

Extraction des dents de sagesse

Qu’est-ce que sont les dents de sagesse?

Les dents de sagesse sont appelées ainsi car elles apparaissent généralement autour de «l’âge de raison», à savoir 18 ans. La plupart des gens ont 4 dents de sagesse, mais d’autres pas. Bien que certaines personnes puissent passer toute leur vie sans avoir à les enlever, la majorité d’entre nous devront subir une extraction le plus tôt possible grâce aux soins d’un dentiste. Les humains n’ont plus réellement besoin de ces dents, car avec l’évolution, nos mâchoires ont changé et n’ont plus l’espace nécessaire pour que ces dents poussent sans causer de problèmes. Considérant qu’éviter l’opération peut causer plus de douleur, comment peut-on bien récupérer après l’opération?

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

La raison principale pour laquelle une extraction est obligatoire est un manque d’espace dans la bouche, qui peut être signalée par un orthodontiste. En effet, cela provoque des dents de la sagesse mal positionnées ou une croissance à un angle dangereux. Dangereux? Oui, elles peuvent infecter d’autres dents si elles portent des caries. Les dents incluses (dents de sagesse dans les gencives) ou les dents de la semi-incluses (partiellement apparentes) peuvent également être à l’origine de maladies des os ou des gencives. Elles peuvent également causer une inflammation des tissus de la bouche ou une infection, entre autres problèmes. Bien que certaines personnes ressentent une douleur due à une tumeur bénigne ou à des kystes, ce qui les alerte à la présence des dents de sagesse, la plupart des gens ne ressentent aucun changement particulier. Raison pour laquelle vous devez régulièrement prendre rendez-vous à votre clinique dentaire. Un dentiste prendra des radios de votre mâchoire, ce qui montrera si une extraction est nécessaire ou pas.

Le déroulement de la chirurgie d’extraction des dents de sagesse.

La plupart du temps, ce type de chirurgie est pratiqué sous anesthésie locale (injection bloc) dans une clinique dentaire, mais chez certains patients très stressés, elle peut être faite sous anesthésie générale. Avec l’aide de son assistant(e), le dentiste injectera d’abord l’anesthésie, qui fait effet très rapidement. Une fois son efficacité testée, la chirurgie commencera. En fonction de l’étendue du tissu gingival (dents incluses ou semi-incluses), le dentiste commencera par couper les gencives pour obtenir un meilleur accès à la dent en question. Pendant toute la durée de la chirurgie, l’assistant dentaire maintiendra le champ opératoire propre en aspirant le sang et la salive, afin de dégager la vue du dentiste. Cela permettra également au dentiste de se débarrasser de tout débris qui pourrait causer une gêne après l’opération. Bien qu’il puisse y avoir une sensation de pression, l’opération est totalement indolore. Une fois que la dent est sortie, l’assistant(e) libère la zone où le dentiste peut suturer les gencives pour favoriser le processus de guérison. En fonction du type d’anesthésie, il faudra peut-être un peu de temps de récupération pour s’assurer que tout va bien. La durée exacte de cette chirurgie varie en fonction du nombre de dents retirées à la fois et de la complexité de chaque cas.

L’après intervention

Au fur et à mesure que l’anesthésie s’estompe, la douleur augmente. N’ayez pas peur! Les dentistes prescrivent les médicaments appropriés pour soulager la douleur et donnent des conseils sur la façon de gérer la douleur. Au cours des premières 24h, il est déconseillé de cracher ou de faire des bains de bouche. En effet, le risque est de déloger l’alvéole qui aide la plaie à guérir. En cas de saignement supplémentaire, appliquez simplement un sac de glace sur la région de la mâchoire, celui-ci agira comme anesthésie temporaire pendant 10 minutes. Vous pouvez répéter cela toutes les 30 minutes. Au cours des prochains jours, il est conseillé de consommer des produits mous (yaourt, compote, milkshakes, soupes (pas trop chaude)). Essayez d’éviter les boissons chaudes et l’alcool (car il augmente la pression artérielle et peut entraîner l’ouverture de la plaie). Si vous fumez, abstenez-vous de fumer pendant les premiers jours. Le gonflement et même des ecchymoses sont considérés comme des signes normaux, et rien à craindre dans les 4 à 6 premiers jours. Soyez attentif à votre douleur, car elle devrait diminuer durant les 4 premiers jours. Cependant, si vous ressentez une douleur aiguë, il existe un risque de développer le syndrome de l’alvéole sèche au 3e, 7e et 21e jours. Une fois que les 21 jours se sont écoulés, post-opératoire, vous êtes probablement sauvé d’infection.

Une extraction de dents de sagesse se fait en 4 étapes, d’une part, l’anesthésie (locale ou générale), d’autre part, l’éclaircissement de la zone chirurgicale, d’autre part, le nettoyage de l’alvéole, quatrièmement, de suturer l’alvéole et, enfin, de récupérer, bien que le processus soit annoncé effrayant que douloureux, la vérité est que la douleur est tout à fait gérable si les patients suivent les recommandations de leurs dentistes. Du plus, être informé de la procédure à l’avance est rassurant. Chez DentisteALaval.com, nos dentistes prendront le temps nécessaire pour vous expliquer la procédure et vous mettre en confiance.

Question ou commentaire