L’importance de consulter un dentiste d’urgence dans une clinique dentaire en cas de rage de dent

Subitement, vous avez une sensation qui palpite dans la bouche, un peu comme un cœur qui bat, ça vient par vagues, ça fait mal? Par chance, certaines cliniques dentaires offrent la prise de rendez-vous d’urgence, afin de vérifier rapidement la source de cette douleur et l’adresser.

dentiste

Facteurs nécessitants des soins d’urgences dentaires chez un dentiste

La rage de dents peut se présenter sous divers symptômes. Cette douleur dentaire intense peut être causée par une pulpite, c’est-à-dire une inflammation de la pulpe dentaire, qui est la partie interne de la dent. La carie dentaire peut être la cause d’une rage de dent ; ceci se produit lorsque les bactéries détruisent les tissus rigides de la dent. D’autres chocs soudains ou traumatismes sur la dent peuvent causer subitement cette inflammation. Dans les deux cas, il s’agit d’une urgence dentaire qui nécessite une visite chez un dentiste sans tarder.

Les différents traumatismes dentaires incluent les suivants :

  • une dent cassée ou arrachée, dont les morceaux, s’ils peuvent être sauvés, doivent être remis en place par un dentiste dans une clinique dentaire d’urgence ;
  • un abcès dentaire, c’est-à-dire un amas de pus qui se crée dans la bouche et qui doit être retiré dans une clinique dentaire d’urgence rapidement ;
  • une lésion des gencives, qui laisse entrer la bactérie et qui requiert un rendez-vous dans une clinique dentaire ;
  • un plombage perdu, qu’il faut réparer sans tarder.

Ces urgences dentaires ne sont pas à prendre à la légère. Dans le cas d’une douleur aiguë qui apparaît de façon soudaine et inexplicable, il peut s’agir d’une carie interdentaire, causée par de la nourriture coincée entre deux dents qu’il est impossible d’enlever soi-même. Un rendez-vous dans un centre dentaire peut éviter que les bactéries continuent de se propager entre les dents en causant une douleur indésirable.

Clinique d’urgence dentaire ou centre hospitalier ?

Plusieurs personnes, pour des raisons de temps ou d’argent, se dirigent vers les centres hospitaliers des cliniques dentaires d’urgence pour régler divers problèmes dentaires. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que les médecins en centres hospitaliers ne sont pas des spécialistes en soins dentaires : seuls les dentistes le sont. Ainsi, ces médecins ne possèdent pas les connaissances et l’expertise nécessaire pour régler une situation de rage de dent, en plus de ne pas posséder le matériel spécifique requis. Les cas dentaires allongent l’attente dans les centres hospitaliers ce qui ralentit le système de santé en général. En cas de douleurs buccales sévères, les dentistes dans les cliniques dentaires d’urgence sont les personnes les plus qualifiées pour répondre à vos besoins – que le problème soit lié aux dents, à la gencive, aux tissus mous de la bouche ou même à des plombages.

Astuces pour prévenir les urgences dentaires

Certaines astuces simples peuvent vous aider à prévenir les urgences dentaires et de futures rages de dents. D’abord, l’alimentation a un grand rapport avec la santé buccodentaire. Éviter un surplus de malnutrition est une étape cruciale à la santé dentaire. Ensuite, éviter le tabagisme et l’abus d’alcool, en plus de bien se brosser les dents régulièrement aide à prévenir une visite en clinique d’urgence dentaire. Il est plus qu’important de passer la soie dentaire pour éviter que les bactéries ne s’infiltrent à la base des dents et créent la gingivite et la carie dentaire. Même en prenant toutes ces précautions, il est important de rendre visite régulièrement à un dentiste dans une clinique dentaire pour s’assurer que tout est en ordre. Le dentifrice utilisé est aussi un autre facteur important : il faut prioriser un produit avec fluor. Les brosses à dents à poils trop durs peuvent aussi abîmer l’émail. Dans tous les cas, à la moindre sensibilité, visitez un dentiste.

La bouche est un élément du corps où se trouvent plusieurs bactéries, et il est primordial d’en prendre soin pour maximiser notre bien-être buccal ainsi que notre bien-être général. En cas de douleurs sévères au niveau des gencives, des dents et même de la mâchoire, visitez une clinique dentaire d’urgence. La clinique dentaire DentisteALaval.com s’engage à offrir un service d’urgence dentaire à la fine pointe de la technologie, en plus de vous accueillir dans une ambiance des plus agréables.