L’hygiène buccodentaire en 5 points

Évitez-vous de sourire sur les photos parce que vous êtes gêné par vos dents? Une dentition jaune ou mal entretenue peut nuire à vos interactions sociales et brimer votre confiance en soi. Un sourire radieux passe principalement par une bonne santé buccale. Retrouvez le plaisir de sourire de toutes vos dents avec ces cinq solutions efficaces et infaillibles !

Brossage de dents : la bonne méthode

Avoir des dents bien blanches n’est pas aussi difficile que vous le pensez ! Dès notre jeune âge, on nous dit de brosser les dents tous les jours, et à juste titre: cette simple habitude permet d’éliminer la pellicule de bactéries, autrement dit la plaque dentaire, collée à nos dents. Lorsqu’on ne se brosse pas les dents, la plaque dentaire se transforme en tartre et peut décolorer vos dents et favoriser l’apparition de caries. C’est pour cette raison que les dentistes recommandent de se brosser les dents et la langue 2 à 3 fois par jour pendant au moins 3 minutes.

La soie dentaire : un incontournable

Puisque l’accumulation de plaque dentaire peut être à l’origine de vos problèmes dentaires, il est nécessaire de l’éliminer au quotidien. Pour combattre efficacement l’apparition de tartre et résidus sur vos dents, se brosser les dents n’est cependant pas suffisant, il faut également utiliser de la soie dentaire régulièrement.

Il n’est pas seulement question de choisir une soie dentaire qui convient à vos goûts, il faut surtout savoir l’utiliser correctement. Pour un nettoyage optimal, il faut glisser la soie entre vos dents et former un demi-cercle sous la gencive. N’oubliez pas de nettoyer les deux côtés de chaque dent, même les molaires. Si vous remarquez que vos gencives saignent, consultez un dentiste.

Utilisez des produits dentaires fluorés, dentifrice compris

Le fluorure est un composant présent dans plusieurs dentifrices et rince-bouches. Utilisé depuis les années 1940 en santé buccodentaire, il est très efficace pour combattre les caries. Il s’attaque aux bactéries qui s’accumulent sur vos dents et protègent ces dernières en les rendant plus résistantes. Les produits dentaires fluorés sont d’ailleurs souvent utilisés dans les cliniques dentaires. Le fluorure aide aussi à réduire la quantité d’acide dans la bouche et à prévenir ainsi l’érosion dentaire.

Des aliments bien équilibrés

Mis à part ces petits changements à votre routine dentaire, un beau sourire passe aussi par une alimentation saine. L’ingrédient à éviter le plus est évidemment le sucre. Votre dentiste vous le confirmera, le sucre est très nocif pour les dents. Une grande consommation de sucre, tant dans les boissons gazeuses que les bonbons, affecte l’émail des dents et favorise la formation de caries. Favorisez plutôt la consommation de légumes, fruits et de noix !

Éliminer le sucre drastiquement représente tout un défi. Pour les gourmands qui ne peuvent s’en passer, il est recommandé de manger vos aliments sucrés préférés à la fin d’un repas. En effet, la salive produite lors de la mastication de votre repas aide à nettoyer vos dents et à prévenir les caries.

Rendez-vous chez votre dentiste d’expérience

N’attendez pas une urgence dentaire pour prendre rendez-vous avec un dentiste à votre clinique dentaire. Prévoyez une visite au minimum une fois par année, idéalement aux 6 mois pour une santé buccodentaire impeccable. Informez-vous au sujet du blanchiment dentaire pour un sourire sain et encore plus blanc!

Chez DentisteALaval.com, nos dentistes sauront vous prendre en charge adéquatement et vous offrir les services adaptés à vos besoins. Notre clinique dentaire à Laval offre plusieurs services dentaires pour corriger votre dentition et enjoliver votre sourire.

Screen Shot 2019-02-08 at 2.01.48 PM