Préparer son enfant à sa première visite chez le dentiste

Pour des dents plus saines à l’âge adulte, tout commence par de bonnes habitudes d’hygiène dentaire acquises dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il est fortement recommandé que les enfants visitent le dentiste pour la première fois dès l’arrivée de la première dent. Pour que cette première expérience soit un bon souvenir pour l’enfant, il est préférable de choisir un dentiste d’expérience habitué de traiter des enfants, pour faciliter le contact. Cela dit, les parents peuvent aussi adopter quelques trucs pour rendre cette expérience plus agréable.

Comment bien planifier la première rencontre entre le dentiste et l’enfant ?

Une première expérience positive aidera l’enfant à intégrer plus rapidement de saines habitudes d’hygiène dentaire. Généralement, cette visite doit se faire lorsque l’enfant a environ trois ans. À cet âge, ses premières dents primaires devraient être sorties et il est alors possible d’évaluer l’état de la dentition de l’enfant, de faire des recommandations adéquates et d’habituer l’enfant à ses prochaines visites. Il est préférable de prendre les rendez-vous des tout-petits en avant-midi, lorsqu’ils sont réceptifs et en forme. S’il faut, apportez un objet qui est réconfortant pour votre enfant lors de sa visite (doudou, toutou, etc). Vous pouvez aussi lui montrer au préalable des photos de la clinique dentaire, afin qu’il trouve l’endroit familier. Lorsque vous-même ou votre conjoint avez un rendez-vous chez le dentiste ou l’orthodontiste, n’hésitez pas à emmener votre enfant avec vous pour qu’il s’habitue à ce nouvel endroit.

First-visit-at-the-dentist

Rassurez l’enfant en vulgarisant les soins du dentiste

Tout d’abord, il faut éviter de parler de piqûre ou de douleur à l’enfant. Soyez le plus rassurant possible. Utilisez des mots simples pour lui expliquer son premier rendez-vous chez le dentiste, sans lui révéler ce qui pourrait lui faire peur prématurément. Racontez-lui votre propre expérience en utilisant des termes chaleureux. Vous pouvez parler du dentiste comme d’un ami, une personne de confiance qui vous aide à être en santé.Vous pouvez aussi vous appuyer sur des livres mettant en vedette les personnages préférés de votre enfant. Plusieurs gammes de jouets pour enfants offrent des œuvres qui relatent la première expérience chez le dentiste. Cela pourrait rassurer votre enfant de savoir que son personnage favori soit déjà aller chez le dentiste. Surtout, parlez au dentiste et soyez de connivence avec lui, afin que lui et vous utilisiez un langage commun pour le rassurer. L’enfant a tout simplement peur de l’inconnu!

Humanisez le dentiste auprès de votre enfant

Il est essentiel que l’enfant prenne conscience du rôle important qu’aura le dentiste au cours de sa vie. Afin de maintenir une bonne hygiène dentaire, les professionnels dentaires conseillent un suivi une à deux fois par an. Afin que l’enfant ait confiance, vous pouvez même le présenter à son dentiste avant le premier rendez-vous. Si c’est impossible, montrez-lui une photo du dentiste sur le web! Pour joindre l’utile à l’agréable, recréez l’univers du dentiste sous forme de jeu avec votre enfant avant son rendez-vous à la clinique dentaire, afin qu’il se familiarise avec les demandes qu’on pourra lui faire lors de l’examen.

Grâce à ce petit guide, vous savez maintenant comment rassurer votre enfant avant, pendant et après sa première rencontre avec son dentiste. Il faut se rappeler que vous pouvez faciliter ce processus. Chez DentisteALaval.com, nos dentistes offrent des soins pédiatriques et sont habitués de recevoir des enfants pour leur première visite. Nos professionnels dentaires savent comment rendre cette expérience tant éducative que chaleureuse et respectueuse