How to prepare your child for their first visit to the dentist

In general, children are not so happy when comes the time to go to the dentist. Some will pout while others are downright terrified. To make the encounter go smoothly, it is better to choose an experienced dentist who is used to having children among their clientele. That being said, parents can also use some tips to make this experience more enjoyable.

How to plan the first visit

A child’s first visit to the dentist can be a stressful event. Usually, the first visit should be when the child is about three years old. At this age, all primary teeth should be removed, the condition of the child’s dentition can be assessed and appropriate recommendations can be made. It is best to book appointments for a toddler in the morning, when they are receptive and energized. If necessary, bring an object to comfort your child during the visit (cuddly toy, teddy bear, etc.). You can also show your child some photos of the dental clinic in advance so they can be more familiar with the place. When you or your spouse has an appointment with the dentist or orthodontist, do not hesitate to take your child with you so they can get used to this new environment.

First-visit-at-the-dentist

Popularize the dentist to reassure the child

Avoid talking to the child about needles or pain. Be as reassuring as possible. Use simple words to explain their first appointment with the dentist, without revealing what might scare them prematurely. Speak warmly when you share your own experience with them. You can compare the dentist to a friend, a person you trust who helps you be healthy. You can also rely on books featuring your child’s favourite characters. Several children’s toys simulate a first experience at the dentist’s office. The fact that your child’s favourite character is already going to the dentist might reassure them. Above all, communicate with the dentist, so that you both use a common language to reassure your child. Some children are simply afraid of the unknown!

Humanize the dentist

It is essential for the child to be aware of the important role the dentist will have in their life. In order to maintain good dental hygiene, dental professionals advise booking appointments once or twice a year. In order for the child to be comfortable, you can even get them to meet your dentist before the first appointment. If that’s not possible, show them a photo of the dentist on the web! To combine practicality and fun, turn the world of dentistry into a game for your child before their appointment at the dental clinic, so that they become familiar with the requests the dentist will make when they get their teeth checked.

With this little guide, you now know how to reassure your child through their first meeting with a dentist. Remember that you can facilitate this process. At DentisteALaval.com, our pediatric dentists are used to receiving children for their first visit. Our dental professionals know how to make this experience educational, friendly and respectful.

Préparer son enfant à sa première visite chez le dentiste

Pour des dents plus saines à l’âge adulte, tout commence par de bonnes habitudes d’hygiène dentaire acquises dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il est fortement recommandé que les enfants visitent le dentiste pour la première fois dès l’arrivée de la première dent. Pour que cette première expérience soit un bon souvenir pour l’enfant, il est préférable de choisir un dentiste d’expérience habitué de traiter des enfants, pour faciliter le contact. Cela dit, les parents peuvent aussi adopter quelques trucs pour rendre cette expérience plus agréable.

Comment bien planifier la première rencontre entre le dentiste et l’enfant ?

Une première expérience positive aidera l’enfant à intégrer plus rapidement de saines habitudes d’hygiène dentaire. Généralement, cette visite doit se faire lorsque l’enfant a environ trois ans. À cet âge, ses premières dents primaires devraient être sorties et il est alors possible d’évaluer l’état de la dentition de l’enfant, de faire des recommandations adéquates et d’habituer l’enfant à ses prochaines visites. Il est préférable de prendre les rendez-vous des tout-petits en avant-midi, lorsqu’ils sont réceptifs et en forme. S’il faut, apportez un objet qui est réconfortant pour votre enfant lors de sa visite (doudou, toutou, etc). Vous pouvez aussi lui montrer au préalable des photos de la clinique dentaire, afin qu’il trouve l’endroit familier. Lorsque vous-même ou votre conjoint avez un rendez-vous chez le dentiste ou l’orthodontiste, n’hésitez pas à emmener votre enfant avec vous pour qu’il s’habitue à ce nouvel endroit.

First-visit-at-the-dentist

Rassurez l’enfant en vulgarisant les soins du dentiste

Tout d’abord, il faut éviter de parler de piqûre ou de douleur à l’enfant. Soyez le plus rassurant possible. Utilisez des mots simples pour lui expliquer son premier rendez-vous chez le dentiste, sans lui révéler ce qui pourrait lui faire peur prématurément. Racontez-lui votre propre expérience en utilisant des termes chaleureux. Vous pouvez parler du dentiste comme d’un ami, une personne de confiance qui vous aide à être en santé.Vous pouvez aussi vous appuyer sur des livres mettant en vedette les personnages préférés de votre enfant. Plusieurs gammes de jouets pour enfants offrent des œuvres qui relatent la première expérience chez le dentiste. Cela pourrait rassurer votre enfant de savoir que son personnage favori soit déjà aller chez le dentiste. Surtout, parlez au dentiste et soyez de connivence avec lui, afin que lui et vous utilisiez un langage commun pour le rassurer. L’enfant a tout simplement peur de l’inconnu!

Humanisez le dentiste auprès de votre enfant

Il est essentiel que l’enfant prenne conscience du rôle important qu’aura le dentiste au cours de sa vie. Afin de maintenir une bonne hygiène dentaire, les professionnels dentaires conseillent un suivi une à deux fois par an. Afin que l’enfant ait confiance, vous pouvez même le présenter à son dentiste avant le premier rendez-vous. Si c’est impossible, montrez-lui une photo du dentiste sur le web! Pour joindre l’utile à l’agréable, recréez l’univers du dentiste sous forme de jeu avec votre enfant avant son rendez-vous à la clinique dentaire, afin qu’il se familiarise avec les demandes qu’on pourra lui faire lors de l’examen.

Grâce à ce petit guide, vous savez maintenant comment rassurer votre enfant avant, pendant et après sa première rencontre avec son dentiste. Il faut se rappeler que vous pouvez faciliter ce processus. Chez DentisteALaval.com, nos dentistes offrent des soins pédiatriques et sont habitués de recevoir des enfants pour leur première visite. Nos professionnels dentaires savent comment rendre cette expérience tant éducative que chaleureuse et respectueuse