Docteur, j’ai une phobie du dentiste!

woman-with-toothacheChristiane, une jeune femme de 43 ans, se prépare pour sa sortie de filles semi-annuelle. Tous les 6 mois, avec ses copines les plus proches, elles se paient un bon resto à Montréal. Pendant qu’elle se maquille, une douleur atroce la prend par surprise. Ça provient de sa dent cassée en bas à gauche. Bizarre… pourtant cette dent ne lui a jamais fait mal, elle s’est juste cassée un beau jour il y a 3 ans. La douleur monte jusque dans l’oreille gauche. Il lui semble que c’est encore plus douloureux qu’un accouchement!

Elle se souvient qu’elle n’a pas été chez le dentiste depuis son adolescence. Le bruit des instruments lui fait très peur. Elle n’est pas retournée depuis.

Christiane n’est pas seule. Environ 40% de la population a peur du dentiste, et environ 2-6% de la population souffre d’une vraie phobie. Ce pourcentage est entrain de diminuer grâce à plusieurs techniques que les dentistes emploient pour aider leurs patients anxieux.

Sédation consciente

IMG_1277Il existe 2 types de sédation consciente: avec le Protoxyde d’azote, ou à l’aide d’un sédatif oral. La premiere option est administrée à l’aide d’un masque nasal, ou “nez de clown”. La deuxième option est une pilule à prendre 1 heure avant votre traitement.

Voici quelques témoignages de patients qui ont choisi le sédatif oral:

“J’ai rien senti durant le traitement, même que je ne me souviens pas que le traitement a pris 2 heures. Dans ma tête c’était 10 minutes!” Louis M.

“C’était comme si j’ai pris une coupe de verres avant le rendez-vous. Ce fut bien agréable :) ” Geneviève L.

 

Technique d’auto hypnose

Cette technique peut être adaptée aux soins dentaires qui sont souvent source de stress et d’angoisse. Il peut être avantageux et très utile d’utiliser l’hypnose dans la dentisterie, car elle répond aux besoins des professionnels comme aux demandes des patients.

Thérapie psychologique

D’après l’Association des Psychologues du Québec, plusieurs traitements en psychothérapie ont fait leurs preuves dans le traitement de la phobie.  Il n’existe aucune raison valable de s’empêcher de consulter.

Plusieurs psychologues utilisent la thérapie d’approche cognitive- comportementale, par exemple, laquelle a une efficacité démontrée pour diminuer l’anxiété de façon significative et, souvent, enrayer la phobie.  Il s’agit d’une approche relativement simple et rapide qui cible directement la réaction anxieuse et apporte des améliorations en peu de temps.  La satisfaction est élevée.  Plusieurs personnes qui ont consulté pour une phobie n’ont qu’un regret: ne pas l’avoir fait avant!

Anesthésie Générale

Si toutes les avenues ont été explorée face à votre phobie, il existe toujours l’option de faire vos traitements sous anesthésie générale. Cette technique se pratique dans un hôpital, ou bien dans une clinique d’anesthésie générale.

general-anesthesia

Quoi qu’il en soit, chez DentisteALaval.com vous serez bien entourés pour vous aider de combattre votre phobie. Venez nous voir, nous allons vous faire sourire :)