Docteur, vous me rendez nerveux!

Il ya un an , Antoine va à son bilan régulier avec son dentiste et après le nettoyage, il découvre qu’il a une carie en haut à gauche . Anxieux et bouleversé, il essaie de trouver le courage de prendre rendez-vous. La semaine dernière , il sent une douleur aiguë en haut à gauche qui le réveille la nuit et rend ses repas insupportables. Il revient donc chez son dentiste , et découvre que sa carie est devenue plus grande et a causé une infection. Maintenant, il a besoin d’un traitement de canal et d’une couronne pour soulager sa douleur et réparer la dent. Avez-vous déjà été dans cette situation ? Vous sentez-vous anxieux dans le cabinet dentaire ? Chez DentisteALaval.com nous avons des solutions pour vous faire sentir à l’aise! Vous avez le choix entre la sédation avec gaz hilarant et sédation par voie orale avec des médicaments.

Quels sont les types les plus courants de sédation?

La plupart des dentistes pédiatriques ont plusieurs options de sédation, et chacune possède ses propres avantages. Le dentiste évaluera les antécédents médicaux de l’enfant, la durée prévue de la procédure, et le niveau de confort de l’enfant avant de recommander une méthode de sédation.

La sédation consciente permet aux enfants de communiquer en permanence, de suivre les instructions, et de coopérer durant toute la procédure. Les principales méthodes de sédation consciente sont décrites ci-dessous :

Le protoxyde d’azote — Aussi appellé Gaz Hilarant, le protoxyde d’azote est distribué dans un masque qui est placé sur le nez de l’enfant. Ce gaz est toujours combiné avec l’oxygène.

Le gaz hilarant détend très rapidement, et peut produire des comportements heureux et euphoriques. Il agit de façon rapide et indolore et se dissipe en quelques minutes. Avant de retirer le masque complètement, le dentiste fournit de l’oxygène durant plusieurs minutes, afin d’assurer que le protoxyde d’azote est éliminé du corps. En de rares occasions, le protoxyde d’azote peut causer des nausées. Pour cette raison, on suggère une alimentation légère avant le rendez-vous.

La sédation par voie orale — Les enfants et adultes particulièrement anxieux ou incapables de contrôler leurs muscles durant de longues périodes peuvent recevoir un sédatif oral. Les sédatifs oraux sont offerts en plusieurs formats (généralement sous forme de comprimés, pilules, et liquides), et causent la somnolence. Certaines mesures préparatoires recommandées avant le rendez-vous peuvent inclure : la limitation de la prise de nourriture et de liquides avant le rendez-vous, le port de vêtements confortables, et la capacité de demeurer avec l’enfant durant plusieurs heures après le rendez-vous. Les sédatifs oraux produisent rarement des effets secondaires graves — les nausées sont parmi les plus courants.

Dre Bota démontre les effets du gaz hilarant.

IMG_1277