Docteur, pourquoi mes gencives saignent-elles?

Que signifie le terme maladie parodontale?

La maladie parodontale est une condition où la structure des gencives et des os des mâchoires est graduellement détruite.

Quelle est la cause des maladies parodontales?

La cause principale des maladies de gencives est la plaque bactérienne. C’est une couche collante blanche de bactéries qui se forme constamment sur les dents. D’autres facteurs vont aussi affecter la santé des gencives, comme l’hérédité, le stress, le diabète, l’usage de la cigarette et les changements hormonaux importants (grossesse, ménopause).

De quelle façon les maladies parodontales progressent-elles?

Si la plaque n’est pas enlevée, elle durcit en un dépôt rugueux et poreux appelé calcul dentaire ou tartre. Les toxines (ou poisons) produites par les bactéries de la plaque irritent les gencives et peuvent les rendre rouges, sensibles, gonflées et elles deviennent sujettes à saigner plus facilement.

Avec la progression de la maladie, les toxines déclenchent un processus qui détruit le support autour des dents et forment des poches qui se remplissent encore plus de plaque. L’os qui supporte les dents peut être endommagé de façon permanente. Si les dents affectées ne sont pas traitées, elles vont devenir mobiles et éventuellement être perdues.

Est-ce que c’est fréquent?

Oui, les maladies parodontales sont la cause principale d’environ 70% des pertes de dents chez les adultes. Elles affectent trois personnes sur quatre à un moment donné de leur existence.

Est-ce que les maladies parodontales font mal?

Non, très rarement. Dans la majorité des situations même une condition sévère ne va causer aucun signe ou symptôme (un saignement des gencives chez certaines personnes). Il arrive dans les cas avancés d’avoir des abcès occasionnellement.

Comment réduire le risque d’avoir des maladies de gencives?

L’enlèvement consciencieux de la plaque par l’utilisation quotidienne de la brosse à dent et de la soie dentaire, les nettoyages professionnels réguliers et cesser d’utiliser tous les produits du tabac, sont des éléments essentiels pour minimiser les risques de maladies de gencives.

Quels sont les traitements parodontaux?

Dans les premiers stades des maladies de gencives, la plupart des traitements se limitent à des détartrages et des surfaçages radiculaires (aussi appelés curetages). Cela veut dire enlever la plaque et le tartre dans les poches autour de la dent et de polir la surface de la racine. Dans la plupart des cas, ces traitements ainsi qu’un nettoyage quotidien adéquat des dents (brossage et soie dentaire), sont tout ce qui est requis pour arriver à un résultat satisfaisant.

Les cas plus avancés peuvent avoir besoin de traitements chirurgicaux pour rétablir la santé des gencives. Le choix de la technique chirurgicale dépend du type et de la gravité de l’atteinte, ainsi que de l’état général de votre bouche.

Dans quels cas les traitements chirurgicaux sont bénéfiques?

Lorsque les poches sous la gencive sont trop profondes, la brosse à dents et la soie dentaire n’arrivent plus à déloger la plaque et le calcaire qui s’y sont formés. Ces poches peuvent être assez profondes que même votre dentiste ou votre hygiéniste n’arrivent pas à les nettoyer convenablement. Votre parodontiste peut donc suggérer une chirurgie pour ôter la plaque et le tartre accumulés sous la gencive.

Après avoir engourdi la région, le parodontiste va enlever les dépôts sur les racines et réduira la taille des poches de façon à éliminer les zones où se cachent les bactéries nuisibles. Des produits de régénération peuvent être placés dans la région pour améliorer la guérison.

Que ce passe-t-il, s’il n’y a pas de traitements?

Dans la grande majorité des cas sans intervention, le support os-gencive continue de se détruire et les dents touchées vont être perdues.