Docteur, mes dents sont usées, que peut-on faire?

Luc allait chez le dentiste régulièrement. Son dentiste lui disait à chaque rendez-vous qu’il souffre de bruxisme et qu’il aurait besoin d’une plaque occlusale pour régler le problème. Mais Luc ne voulait rien savoir. Ses assurances ne couvraient que 50% du coût de la plaque occlusale, et après tout 600$ ce n’est pas donné!

Qu’est ce qu’une plaque occlusale?nightguard

Une plaque occlusale est une attelle de plastique qui se place sur les dents du haut ou du bas. Elle sert a séparer les dents par une épaisseur de plastique. La plaque occlusale déprogramme la mâchoire pour diminuer ou arrêter le grincement. Ainsi, elle arrête l’usure des dents, relaxe les muscles de la mâchoire et diminue les dommages.

Mes dents sont très usées, qu’est ce que je peux faire pour corriger le problème?

 

Mouth-ReconstructionLorsque le bruxisme dure plusieurs années, les dents peuvent s’user jusqu’au nerf de la dent. Si c’est la cas, plusieurs traitements sont possibles. Si les dents sont restaurables votre dentiste peut vous proposer des traitements de canal et couronnes sur toutes les dents. Ce traitement s’appelle une réhabilitation complète et coûte  entre 30 000$ et 50 000$.

Les avantages de la réhabilitation complète sont: rétablissement de la dimension verticale du visage, diminution des rides du visage, amélioration du sourire et de l’apparence générale du visage, diminution de la proéminence du nez et du menton.

 

Parfois, malheureusement l’usure est beaucoup trop grande et les dents ne sont pas restaurables.

Si les dents ne sont pas restaurables, il est possible de les extraire et fabriquer des prothèses conventionnelles ou des prothèses sur implant.

En conclusion, si vous souffrez de bruxisme, il est préférable d’investir dans la fabrication d’une plaque occlusale. les conséquences de l’usure dentaire sont multiples et dispendieuses. Le port quotidien d’une plaque occlusale peut vous éviter des traitements dentaires extensifs.