Docteur, je ne veux pas de radiographies dentaires, c’est dangereux!

A beautiful brunette is showing her appreciation towards a job very well done.

Jocelyne vient nous voir pour son examen annuel de routine. Chaque année sans faute Jocelyne fait un nettoyage et un examen dentaire. Chaque année le dentiste lui dit que tout est beau, qu’elle n’a pas de caries.

Cette année c’est different. Jocelyne a lu un article sur l’Internet qui explique que les radiographies dentaires ou médicales augmentent le risque de cancer.

Alors cette année Jocelyne dit à l’hygiéniste qu’elle en veut pas de radiographies dentaires. C’est mauvais pour la santé.2000px-Logo_iso_radiation.svg

Êtes-vous comme Jocelyne? Peut-être doit-on s’en parler…

Premièrement, pourquoi prend-t-on des radiographies dentaires?

Eh bien, la réponse est simple: parce que votre dentiste n’a pas de vision à rayons X dans ses yeux.18r8jwminfvxxgif

 

Elle ne peut pas voir à l’oeil libre entre vos dents, si vous avez des caries profondes. D’ailleurs, par le temps qu’on peut voir les caries en bouche sans l’aide de radiographies, il est souvent trop tard. La dent nécessitera peut-être un traitement de canal.bitewing

Sans radiographies, le dentiste ne peut pas non plus voir à travers l’os se vos mâchoires pour déterminer que vous n’êtes pas atteint de maladies graves des os ou des gencives. Dans la radiographie ci-dessous un Améloblastome est encerclé en bleu. L’Améloblastome est un cancer de la mâchoire visible seulement à l’aide d’une radiographie. Les traits en rose sur la radiographie démontrent la section de la mâchoire qui sera coupée et enlevée lors de la chirurgie. En bouche, l’Améloblastome n’est pas visible.

Peut-être si on aurait pris une radiographie plus tôt, avant que le cancer ne progresse autant, l’aurait-on vu au tout début?

Peut-être que le patient ne perdrait pas un tiers de sa mâchoire?

5814901456_36819b60af

 

Sans radiographies, le dentiste ne peut pas voir a travers les racines de vos dents.  Il ne saura donc pas que vous êtes peut-être entrain de développer un abcès. Sans radiographies, l’abcès sera visible seulement après une enflure et douleur extrême.

CavernousSinusThrombosisThumb

 

Maintenant, qu’est-ce que la radiation de type X?

Les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques utilisés principalement en imagerie médicale (radiologie). Ils ont été découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen à qui lui a été décerné le prix Nobel de Physique. Les rayons X pénètrent facilement la matière, dont la chair, c’est pourquoi les radiologues l’utilisent.

Une exposition prolongée aux rayons X peut entraîner des brûlures, des cancers et d’autres maladies.

 

Et les radiographies dentaires, causent-elles beaucoup de radiations?

DL-Radiation-Page

 

Voici une charte quantifiant la radiation de type X.

Surprise! 

Vous constaterez que lorsque vous prenez l’avion pour vous rendre a New York, eh bien, votre corps subit des radiations de type X. Même chose quand vous mangez une banane?!? On ne parlera même pas de votre semaine à Cuba le mois passé, parce que oui, si vous vous étalez au soleil pendant une semaine, vous exposez votre corps à la radiation cosmique.

Et votre SmartPhone? Nous pourrions en parler toute la journée de celui-ci!

En fait, si vous faites vos calculs, la radiation subie lors d’une bouche complète de radiographies dentaires- incluant toutes les radiographies que votre dentiste nécessite lors d’un examen complet- est équivalente à la radiation subie lors d’une journée passée au soleil. Ou un vol Montréal-New York.

Quoi?!?Home-Alone

Eh oui, peut-être au lieu de couper dans les radiographies dentaires cette année, vous devriez manger un filet de saumon de moins. Ou moins de bananes? Ou encore, vous exposer moins au soleil?

hot_gir_by_0ydolorosa3-d9ld4gd

 

Et Jocelyne? Qu’est-il arrivé avec elle?

Eh bien, elle est revenue nous voir 6 mois après son examen de rappel de routine- oui, celui où elle a refusé les radiographies- et elle avait des douleurs qui irradiaient aux oreilles. Après avoir accepté qu’on prenne une radiographie, nous avons détecté 3 grosses caries nécessitant traitement de canal et couronnes. Jocelyne est repartie avec une facture de 7000$ et ne refuse désormais plus les radiographies dentaires.

 

*Ceci est une histoire vraie. Le nom de la patiente a été changé pour protéger l’anonymat de la patiente.

En résumé

Les radiographies dentaires traversent votre corps avec de la radiation de type X. Votre dentiste en est conscient que ces radiations peuvent causer des brûlures, des cancers et d’autres maladies. Mais de nos jours, il n’existe aucune autre technique qui permet de détecter certains problèmes de santé. Alors dans le domaine de la santé, nous sommes tous d’accord pour limiter l’exposition des patient aux rayons X, mais tout en ayant les cliches nécessaires pour faire un examen complet. À chaque fois. 

La santé de nos patients nous tient a coeur!