Comment freiner l’érosion dentaire ?

L’érosion dentaire est un phénomène normal qui survient au cours de la vie. Il s’agit de l’usure de l’émail (la couche protectrice naturelle des dents). Là où cela peut être dommageable, c’est lorsque l’érosion de l’émail n’est pas détectée à temps. À ce moment, les dents perdent de leur blancheur et de leur dureté.

Les causes de l’érosion dentaire

Les causes du processus d’érosion sont multiples. L’acidité produite naturellement par le corps est potentiellement nuisible, par contre, certaines conditions comme le reflux gastrique ou des vomissements fréquents endommagent encore plus rapidement l’émail des dents. Les acides sont aussi présents dans certains aliments (comme les agrumes, les assaisonnements à base de vinaigre, le café et les boissons gazeuses) ou encore dans certains médicaments (comme l’Aspirine). Des conditions médicales telles la sécheresse buccale peuvent également contribuer au détriment des dents (la salive étant, entre autres, protectrice des dents).

Les symptômes de l’érosion dentaire

Vous pourriez être à risque d’érosion dentaire si vous rencontrez les symptômes suivants :

  • Dents jaunies ou ternies ;
  • Dents sensibles aux changements de température
  • Dents sensibles à certains aliments et liquides ;
  • Dents amincies, usées ou fissurées.

Vous pourriez même percevoir que vos dents deviennent progressivement translucides aux extrémités à mesure qu’elles s’amincissent. Ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère. À long terme, ignorer ces symptômes pourrait conduire à une urgence dentaire.

Les gestes préventifs

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, adopter de bonnes habitudes au quotidien pourrait vous éviter d’endommager vos dents et, du même coup, vous éviter une urgence dentaire. Un suivi régulier chez le dentiste est fortement recommandé, mais aussi bon nombre de gestes simples peuvent être réalisés à la maison. Parmi ces solutions de prévention, on trouve les conseils suivants : réduire les acides et le sucre contenus dans les aliments et les boissons, éviter le plus possible le contact avec les dents lorsque vous buvez une boisson acide, éviter le brossage immédiat après la consommation d’acides ou de sucre, rester hydraté ou encore mâcher un chewing-gum recommandé pour activer les glandes salivaires, puisqu’une salive abondante peut aider à prévenir l’érosion dentaire.

Les traitements possibles

Votre dentiste pourrait vous proposer différentes options pour soigner l’érosion dentaire. Lorsqu’on arrive à détecter les premiers signes et symptômes d’érosion, il se peut que réduire la source d’acidité buccale soit une solution envisageable. Par contre, lorsqu’une partie de la dent est trop endommagée, il sera plutôt suggéré d’appliquer un émail artificiel, ou encore, de procéder à l’ablation de cette dite partie pour la remplacer par un composite imitant l’émail (un implant dentaire). Parfois, un traitement de canal peut être nécessaire. Dans tous les cas, il est toujours possible d’améliorer l’esthétique des dents ayant été endommagées par l’érosion dentaire. D’autres solutions s’offrent aussi à vous : un blanchiment des dents ou une facette en céramique pour protéger et rajeunir l’aspect de vos dents et votre orthodontiste pourrait vous suggérer Invisalign.

Confier la santé de vos dents à la clinique dentaire DenisteALaval.com, c’est faire confiance à une équipe de professionnels compétente qui saura vous accueillir chaleureusement en plus de pouvoir diagnostiquer, prévenir et traiter l’érosion dentaire. Là où l’équipement est à la fine pointe de la technologie.

Capture d’écran 2019-03-20 à 09.50.09