Comment combattre la mauvaise haleine?

bad-breathLa mauvaise haleine peut rendre toute situation désagréable, que ce soit un rendez-vous amoureux, une entrevue d’emploi, ou un voyage en transport en commun. La mauvaise haleine chronique ou halitose vous empêchera d’avoir bonne haleine même avec des soins méticuleux de votre bouche.

Heureusement, il y a une solution facile! Parfois, il est possible de réduire la mauvaise haleine, en faisant attention à votre alimentation.

Les aliments suivants sont quelques-uns des plus grands coupables de la mauvaise haleine.

 

CAFÉ

shutterstock_111999368Tout le monde a entendu parler de l’haleine de café, mais savez-vous pourquoi cela arrive?

Le café contient de la caféine qui assèche la bouche et limite la quantité de salive faite. Il est également extrêmement acide, une propriété qui a été prouvé à augmenter la prolifération des bactéries orales, créant un environnement idéal pour les bactéries de se développer dans votre bouche.

Ce sont ces bactéries qui produisent des odeurs désagréables, qui peuvent persister dans votre bouche plus longtemps que les autres aliments en raison de la diminution de la salive.

 

ALCOOL

iStock_000006395094LargeL’alcool a un effet similaire à celui de la caféine en ce qu ‘il assèche également la bouche et ralentit la production de salive. L’alcool sous toutes ses formes a cet effet, ce qui inclut même certains rince-bouche.

Les rince-bouche qui prétendent lutter contre la mauvaise haleine, mais contiennent de l’alcool peuvent réellement avoir l’effet inverse et empirer l’halitose.

 

VIANDE, POISSON, ŒUF ET PRODUITS LAITIERS

Some exemples of animal protein eggs cheese fish and meat

Les aliments qui sont riches en protéines ont tendance à faire des ravages sur l’haleine. Certains de ces aliments sont les viandes, le poisson, les œufs, les produits laitiers, et même quelques noix et les légumineuses.

Plus l’aliment est riche en protéines, plus il causera la mauvaise haleine.

Êtes-vous une intolérance au lactose? Si vous continuez a manger des produits laitiers, ces derniers ne seront pas digérés complètement, ce qui causera du gaz sulfurique dans votre intestin.

 

LES ALIMENTS ACIDES

alkaline3

 

 

 

Les aliments qui sont très acides, tels que les agrumes, le café, les aliments à base de vinaigre, les tomates, les poivrons favorisent la prolifération de bactéries orales et donc causeront de l’halitose.

 

 

 

 

AIL, OIGNONS ET CURRY

garlic-breathLes aliments qui sont naturellement très parfumés comme l’ail, les oignons et les épices curry vont laisser une odeur persistante à cause de leur composition à base de souffre. Ces composés soufrés sont dans les aliments eux-mêmes et produisent la mauvaise haleine, même sans la proliferation de bactéries orales.

L’ail en particulier, est une odeur qui est extrêmement difficile à éliminer. Ses composés soufrés sont absorbés dans la circulation sanguine et sont excrétés à travers la peau, les poumons, et de la bouche.

 

SUCRE

 

kawaii-donuts-pink-donuts-36899305-1024-682Avec de grandes quantités de sucre disponibles, les bactéries vont prospérer et de croître, et se reproduire à une vitesse beaucoup plus rapide que la normale.

Le sucre est particulièrement dangereux pour votre santé bucco-dentaire, car il est une substance qui provoque des bactéries pouvant former de la plaque qui peut causer la carie dentaire et la gingivite. Les aliments sucrés qui sont collant sont particulièrement mauvais pour la santé de votre bouche parce qu’ils collent sur les dents, fournissant une source alimentaire de longue durée pour les bactéries.

 

 

 

S’EN DEBARASSER

Si vous allez manger des aliments qui causeront la mauvaise haleine, préparez-vous davance !

 

Gardez des menthes ou de la gomme sans sucre à portée de la main, et ayez une brosse à dents et du dentifrice avec vous.

Lorsque vous brossez , assurez-vous de brosser non seulement vos dents, mais toute la bouche, y compris le palais, l’intérieur des joues et la langue.

Buvez beaucoup d’eau ! Ca aide a diminuer les effets de la mauvaise haleine.

Si votre mauvaise haleine persiste ou s’aggrave, consultez-nous chez DentisteALaval.com. Il peut y avoir un problème médical plus grave qui doit être abordé.