fbpx

Préparer son enfant à sa première visite chez le dentiste

Pour des dents plus saines à l’âge adulte, tout commence par de bonnes habitudes d’hygiène dentaire acquises dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il est fortement recommandé que les enfants visitent le dentiste pour la première fois dès l’arrivée de la première dent. Pour que cette première expérience soit un bon souvenir pour l’enfant, il est préférable de choisir un dentiste d’expérience habitué de traiter des enfants, pour faciliter le contact. Cela dit, les parents peuvent aussi adopter quelques trucs pour rendre cette expérience plus agréable.

Comment bien planifier la première rencontre entre le dentiste et l’enfant ?

Une première expérience positive aidera l’enfant à intégrer plus rapidement de saines habitudes d’hygiène dentaire. Généralement, cette visite doit se faire lorsque l’enfant a environ trois ans. À cet âge, ses premières dents primaires devraient être sorties et il est alors possible d’évaluer l’état de la dentition de l’enfant, de faire des recommandations adéquates et d’habituer l’enfant à ses prochaines visites. Il est préférable de prendre les rendez-vous des tout-petits en avant-midi, lorsqu’ils sont réceptifs et en forme. S’il faut, apportez un objet qui est réconfortant pour votre enfant lors de sa visite (doudou, toutou, etc). Vous pouvez aussi lui montrer au préalable des photos de la clinique dentaire, afin qu’il trouve l’endroit familier. Lorsque vous-même ou votre conjoint avez un rendez-vous chez le dentiste ou l’orthodontiste, n’hésitez pas à emmener votre enfant avec vous pour qu’il s’habitue à ce nouvel endroit.

First-visit-at-the-dentist

Rassurez l’enfant en vulgarisant les soins du dentiste

Tout d’abord, il faut éviter de parler de piqûre ou de douleur à l’enfant. Soyez le plus rassurant possible. Utilisez des mots simples pour lui expliquer son premier rendez-vous chez le dentiste, sans lui révéler ce qui pourrait lui faire peur prématurément. Racontez-lui votre propre expérience en utilisant des termes chaleureux. Vous pouvez parler du dentiste comme d’un ami, une personne de confiance qui vous aide à être en santé.Vous pouvez aussi vous appuyer sur des livres mettant en vedette les personnages préférés de votre enfant. Plusieurs gammes de jouets pour enfants offrent des œuvres qui relatent la première expérience chez le dentiste. Cela pourrait rassurer votre enfant de savoir que son personnage favori soit déjà aller chez le dentiste. Surtout, parlez au dentiste et soyez de connivence avec lui, afin que lui et vous utilisiez un langage commun pour le rassurer. L’enfant a tout simplement peur de l’inconnu!

Humanisez le dentiste auprès de votre enfant

Il est essentiel que l’enfant prenne conscience du rôle important qu’aura le dentiste au cours de sa vie. Afin de maintenir une bonne hygiène dentaire, les professionnels dentaires conseillent un suivi une à deux fois par an. Afin que l’enfant ait confiance, vous pouvez même le présenter à son dentiste avant le premier rendez-vous. Si c’est impossible, montrez-lui une photo du dentiste sur le web! Pour joindre l’utile à l’agréable, recréez l’univers du dentiste sous forme de jeu avec votre enfant avant son rendez-vous à la clinique dentaire, afin qu’il se familiarise avec les demandes qu’on pourra lui faire lors de l’examen.

Grâce à ce petit guide, vous savez maintenant comment rassurer votre enfant avant, pendant et après sa première rencontre avec son dentiste. Il faut se rappeler que vous pouvez faciliter ce processus. Chez DentisteALaval.com, nos dentistes offrent des soins pédiatriques et sont habitués de recevoir des enfants pour leur première visite. Nos professionnels dentaires savent comment rendre cette expérience tant éducative que chaleureuse et respectueuse

L’importance de consulter un dentiste d’urgence dans une clinique dentaire en cas de rage de dent

Subitement, vous avez une sensation qui palpite dans la bouche, un peu comme un cœur qui bat, ça vient par vagues, ça fait mal? Par chance, certaines cliniques dentaires offrent la prise de rendez-vous d’urgence, afin de vérifier rapidement la source de cette douleur et l’adresser.

dentiste

Facteurs nécessitants des soins d’urgences dentaires chez un dentiste

La rage de dents peut se présenter sous divers symptômes. Cette douleur dentaire intense peut être causée par une pulpite, c’est-à-dire une inflammation de la pulpe dentaire, qui est la partie interne de la dent. La carie dentaire peut être la cause d’une rage de dent ; ceci se produit lorsque les bactéries détruisent les tissus rigides de la dent. D’autres chocs soudains ou traumatismes sur la dent peuvent causer subitement cette inflammation. Dans les deux cas, il s’agit d’une urgence dentaire qui nécessite une visite chez un dentiste sans tarder.

Les différents traumatismes dentaires incluent les suivants :

  • une dent cassée ou arrachée, dont les morceaux, s’ils peuvent être sauvés, doivent être remis en place par un dentiste dans une clinique dentaire d’urgence ;
  • un abcès dentaire, c’est-à-dire un amas de pus qui se crée dans la bouche et qui doit être retiré dans une clinique dentaire d’urgence rapidement ;
  • une lésion des gencives, qui laisse entrer la bactérie et qui requiert un rendez-vous dans une clinique dentaire ;
  • un plombage perdu, qu’il faut réparer sans tarder.

Ces urgences dentaires ne sont pas à prendre à la légère. Dans le cas d’une douleur aiguë qui apparaît de façon soudaine et inexplicable, il peut s’agir d’une carie interdentaire, causée par de la nourriture coincée entre deux dents qu’il est impossible d’enlever soi-même. Un rendez-vous dans un centre dentaire peut éviter que les bactéries continuent de se propager entre les dents en causant une douleur indésirable.

Clinique d’urgence dentaire ou centre hospitalier ?

Plusieurs personnes, pour des raisons de temps ou d’argent, se dirigent vers les centres hospitaliers des cliniques dentaires d’urgence pour régler divers problèmes dentaires. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que les médecins en centres hospitaliers ne sont pas des spécialistes en soins dentaires : seuls les dentistes le sont. Ainsi, ces médecins ne possèdent pas les connaissances et l’expertise nécessaire pour régler une situation de rage de dent, en plus de ne pas posséder le matériel spécifique requis. Les cas dentaires allongent l’attente dans les centres hospitaliers ce qui ralentit le système de santé en général. En cas de douleurs buccales sévères, les dentistes dans les cliniques dentaires d’urgence sont les personnes les plus qualifiées pour répondre à vos besoins – que le problème soit lié aux dents, à la gencive, aux tissus mous de la bouche ou même à des plombages.

Astuces pour prévenir les urgences dentaires

Certaines astuces simples peuvent vous aider à prévenir les urgences dentaires et de futures rages de dents. D’abord, l’alimentation a un grand rapport avec la santé buccodentaire. Éviter un surplus de malnutrition est une étape cruciale à la santé dentaire. Ensuite, éviter le tabagisme et l’abus d’alcool, en plus de bien se brosser les dents régulièrement aide à prévenir une visite en clinique d’urgence dentaire. Il est plus qu’important de passer la soie dentaire pour éviter que les bactéries ne s’infiltrent à la base des dents et créent la gingivite et la carie dentaire. Même en prenant toutes ces précautions, il est important de rendre visite régulièrement à un dentiste dans une clinique dentaire pour s’assurer que tout est en ordre. Le dentifrice utilisé est aussi un autre facteur important : il faut prioriser un produit avec fluor. Les brosses à dents à poils trop durs peuvent aussi abîmer l’émail. Dans tous les cas, à la moindre sensibilité, visitez un dentiste.

La bouche est un élément du corps où se trouvent plusieurs bactéries, et il est primordial d’en prendre soin pour maximiser notre bien-être buccal ainsi que notre bien-être général. En cas de douleurs sévères au niveau des gencives, des dents et même de la mâchoire, visitez une clinique dentaire d’urgence. La clinique dentaire DentisteALaval.com s’engage à offrir un service d’urgence dentaire à la fine pointe de la technologie, en plus de vous accueillir dans une ambiance des plus agréables.

Coquilles évolutives, une alternative aux broches pour des dents droites

 

À leur arrivée au sein de l’orthodontie, les coquilles évolutives ont créé une petite révolution. Mieux connues sous le nom de système Invisalign, il s’agit de véritables broches invisibles. Cette technologie utilise un matériau thermoplastique transparent moulé sur mesure pour apporter une pression à certains points précis de la dentition. Esthétique, confortable et pratique, apprenez-en plus sur cet appareil dentaire invisible.

Une alternative esthétique aux broches

L’esthétique est évidemment un des grands enjeux du traitement de déplacement progressif des dents : les bienfaits permanents sont évidents dans le sourire de tous les individus ayant porté des broches à un jeune âge. Toutefois, l’enjeu est présent dès le traitement, qui peut s’échelonner sur plusieurs mois, voire plusieurs années! Certains adultes sont découragés par l’appareil du système avec fils et boitiers. Ainsi, plusieurs dentistes à Laval se font demander une solution plus discrète par leurs patients.

Heureusement, le système Invisalign est offert dans plusieurs cliniques dentaires à Laval. C’est une alternative fort intéressante : le système d’appareil dentaire est invisible! Les coquilles transparentes sont moulées à vos dents et sont beaucoup plus esthétiques que le système avec fils et boitiers traditionnellement offert en clinique dentaire.

invisalign-dentistealaval

Le système Invisalign : plus pratique que les broches

Les dentistes s’entendent pour dire que le système Invisalign est plus pratique que les broches sur plusieurs points. Premièrement, contrairement au système traditionnel, les coquilles transparentes n’affectent que très peu l’élocution et demandent peu d’adaptation. De plus, on peut les retirer brièvement pour prendre une photo, se brosser les dents, manger… Eh oui, vous pourrez même profiter d’une épluchette de blé d’inde sans vous soucier de ce qu’en dira votre orthodontiste! Ne vous souciez pas de vos dents lors d’évènements importants. En outre, vous passerez un minimum de temps chez votre dentiste à Laval en utilisant Invisalign. Les coquilles sont changées fréquemment, aux trois ou quatre semaines, mais le temps passé sur une chaise de dentiste est normalement moins long que pour un système traditionnel.

Les coquilles évolutives sont confortables

Les individus ayant eu des broches traditionnelles vous le diront : l’intérieur de la bouche est continuellement irrité par les bagues et les fils, ce qui peut mener à un inconfort constant et même une infection. Les dentistes offrant le système Invisalign à Laval soulignent que ce dernier ne comporte pas de tels risques. Au contraire, l’appareil dentaire invisible est parfaitement moulé sur les dents, ce qui assure un grand confort. De plus, le traitement consiste en un mouvement graduel des dents pour une expérience la plus indolore possible.

Par son esthétisme, son pragmatisme et son confort, le système Invisalign est une méthode révolutionnaire qui facilite la vie d’adultes ayant besoin d’un traitement d’orthodontie. Pour un traitement orthodontique à Laval, l’équipe de dentistealaval.com est experte en soin dentaire Invisalign.

Projet Bouche B aide les plus démunis

Mission du projet Bouche B

Parmi la population du Québec, bon nombre de personnes n’ont pas accès aux soins dont ils auraient pourtant grandement besoin, faute de moyens financiers.

Dans le cadre de sa mission, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a donc mis sur pied ce projet, une grande initiative pro bono pour l’ensemble de la province. Ce projet a pour but d’aider des gens issus de milieux défavorisés afin qu’ils aient accès à des soins dentaires urgents.

Le projet Bouche B rassemble des dentistes bénévoles de toutes les régions du Québec prêts à offrir gratuitement des soins dentaires à cette clientèle.

http://www.projetboucheb.ca

Origine

En 2013, l’équipe de la clinique Maxillo-Mauricie de Trois-Rivières a voulu aider des patients défavorisés de la Mauricie en créant la Fondation Bouche B.

Cette équipe avait constaté des besoins criants en matière de traitements en implantologie dentaire. Les membres de la clinique Maxillo-Mauricie se sont donc proposés pour offrir des traitements chirurgicaux en implantologie dentaire à un certain nombre de patients. Or, cette idée a rapidement démontré ses limites, compte tenu des coûts importants de la portion prothétique de tels soins. Il fallait donc réunir l’ensemble des intervenants impliqués dans la réalisation de réhabilitation dentaire implantologique afin que le projet soit viable. Ce qui fut fait!

Admirant l’initiative de la clinique Maxillo-Mauricie, constatant le désir d’engagement des intervenants et considérant le nombre de demandes de patients dans le besoin, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a proposé d’élargir l’idée de l’équipe mauricienne pour que des dentistes d’autres régions du Québec se joignent au mouvement. C’est ainsi que la Fondation Bouche B devint le projet Bouche B.

DentisteALaval.com et le projet Bouche B

DentisteALaval.com est un fier partenaire au projet Bouche B. Nous aidons les plus démunis en leur offrant des soins gratuits. Nous remercions M Luc d’avoir été un super patient et nous lui souhaitons le meilleur dans le futur!

IMG_3340

Comment choisir une brosse à dents ?

Comment choisir une brosse à dents ? Parfois, ce n’est pas facile. L’offre de brosses à dents est tellement variée, que parfois il est difficile de savoir ce que l’on doit rechercher.

Email_5c5ec70baec44007a4f26fa36181e4d7

Pour commencer, demandez conseil à votre dentiste.

Par ailleurs, voici quelques caractéristiques à rechercher pour bien choisir sa brosse à dents :

  • Une petite tête de brosse et des poils bien conçus : Choisissez une brosse à dents avec une petite tête de brosse et des poils conçus pour vous permettre d’atteindre les zones plus difficiles.
  • Poils souples : votre brosse à dents doit avoir des poils souples, qui ne blessent pas vos dents et vos gencives. Les brosses dures provoquent une abrasion des dents et une récession des gencives qui peut conduire à des problèmes dentaires et esthétiques.
  • Un manche confortable : de nombreuses brosses à dents ont des manches antidérapants, qui en facilitent l’usage même quand ils sont mouillés. Par ailleurs, les manches de nombreuses brosses Oral-B ont été conçus d’après les résultats des recherches menées sur les 5 différentes façons dont les gens tiennent leur brosse lors du brossage.
  • MFD_ManualElectricToothbrushes_FeaturedImage_670x270manuelle vs électrique: La brosse manuelle peut être suffisante si on sait
    bien se brosser les dents en faisant des mouvements de rouleau en brossant « du rouge vers le blanc », pendant les deux minutes préconisées
    Le principal avantage est son prix bas. De plus, elle n’est jamais à court de batterie et peut facilement être emportée en voyage. Cependant, son efficacité est moins bonne.

N’oubliez pas que le remplacement régulier mensuel de votre brosse contribue à conserver un bon niveau d’hygiène bucco-dentaire : les études cliniques montrent, en effet, qu’une brosse neuve peut éliminer jusqu’a 30 % de plaque en plus qu’une brosse vieille de trois mois.*

*Recherche effectuée sur une brosse à dents manuelle classique.

Regimen d’hygiène dentaire

Il est recommandé de brosser les dents pendant 2 minutes matin et soir, en ayant une bonne technique. Il est important de passer la soie dentaire 1 à 2 fois par jour.

https://www.youtube.com/watch?v=4iIGhqi57es

Soirée Invisalign Cocktail VIP

Soirée V.I.P. Invisalign  À ne pas manquer!

 

teeth with whitening tray

8 juin 2017 de 16h00 à 21h00

RABAIS EXCLUSIF DE 750$* POUR CETTE SOIRÉE SEULEMENT!

• Consultation gratuite sur place
• Prix de présence
• Options de financement disponibles

L’espace est limité aux 30 premiers rendez-vous.

Appelez le (450) 664-0600 aujourd’hui pour prendre un rendez-vous.

*Tous les examens orthodontiques du 8 juin seront gratuits (valeur de 250$). Rabais additionnel de 500$ au commencement du traitement le 8 juin.

*Un dépôt initial de 500$ sera requis lors de l’acceptation du traitement Invisalign

Invisalign® Soirée V.I.P. et promotions sont commanditées par DentisteALaval.com et non pas par Align Technology, Inc.

Posted in Uncategorized

Ma bouche reflète ma santé générale

Saviez-vous que votre bouche est en quelque sorte un miroir de votre santé générale? En effet, votre état de santé buccodentaire peut à la fois refléter et affecter votre état de santé général.

shutterstock_133572875Le diabète

De nombreuses études ont établi un lien entre la maladie des gencives et le diabète non contrôlé. Les personnes diabétiques dont la maladie n’est pas contrôlée seraient plus susceptibles de souffrir d’une maladie des gencives, et celle-ci pourrait également aggraver leur diabète. Un contrôle adéquat du diabète améliore le pronostic du traitement de la maladie parodontale chez le diabétique.

 

Les affections respiratoires

Les bactéries sur les dents peuvent être inhalées et atteindre les poumons, où elles risquent de provoquer une infection ou d’aggraver toute affection pulmonaire existante.

Les maladies cardiovasculaires

Des recherches laissent croire qu’il y aurait un lien entre la maladie des gencives et les maladies du coeur et les accidents vasculaires cérébraux. Il serait prudent, pour les patients présentant un ou plusieurs facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, de passer un examen annuel de dépistage de la maladie parodontale.

3088640E00000578-3414833-image-a-84_1453683770089La naissance de bébés prématurés ou de poids insuffisant

Les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives courent un risque d’une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.

Comment brosser les dents des tout-petits

Les soins d’hygiène pour les tout-petits

Il faut commencer à nettoyer la bouche de l’enfant le plus tôt possible après sa naissance. Il est important de l’habituer au protocole du nettoyage tout en maintenant sa bouche aussi propre que possible.

 

Brosser les dents

Au début, on nettoie la gencive avec une petite serviette propre et humide enroulée autour du doigt. On enlève ainsi les débris alimentaires tout en massant la gencive.

La plaque dentaire peut adhérer à la surface des dents dès leur apparition. Il faut donc commencer aussitôt à les nettoyer en utilisant une brosse à dents à soies souples. Plus tard, quand les dents voisines se touchent, il faut passer la soie dentaire.

Les sucreries : quelques
recommandations

Chaque fois qu’un enfant mange un aliment ou boit un liquide sucré, des particules adhèrent aux dents. Si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces particules en acides qui attaquent l’émail des dents et, à la longue, causent la carie.

  • Il est préférable de manger des sucreries à la fin du repas. La salive, alors plus abondante, aide à neutraliser certains acides qui s’attaquent aux dents et à éliminer l’excès de sucre.
  • Si possible, demander à l’enfant de se brosser les dents tout de suite après avoir mangé des sucreries. Sinon, lui faire boire de l’eau : elle aidera à diluer une partie des sucres et des acides.
  • Éviter d’offrir à l’enfant des friandises molles et collantes qui restent coincées entre les dents.
  • Lui rappeler de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire avant le coucher.

Le biberon

Sleeping baby with bottle

Un contact prolongé des dents avec un biberon contenant du lait ou un liquide sucré peut causer des caries, c’est pourquoi il est totalement déconseillé de laisser son enfant s’endormir ou dormir avec un biberon, à moins qu’il contienne uniquement de l’eau. Il est aussi fortement suggéré de cesser d’utiliser le biberon lorsque l’enfant a environ 12 mois et d’encourager le passage au verre. L’apparition des caries est favorisée par le contact continu et prolongé des liquides avec les dents.

Source: http://www.maboucheensante.com

 

 

Qu’est ce que le bruxisme?

On appelle « bruxisme » le grincement ou le serrement des dents en dehors des périodes de mastication ou de déglutition, durant lesquelles les dents se touchent naturellement. Bien qu’il puisse survenir le jour et la nuit, le grincement est dominant lors du sommeil.

 

Les conséquences du bruxisme sont nombreuses :

  • usure prématurée des dents
  • bris des obturations, des couronnes ou des prothèses
  • maux de tête
  • douleurs au niveau de la mâchoire et de l’articulation temporo-mandibulaire au réveil
  • interruption du sommeil du conjoint en raison du bruit strident causé par le grincement dentaire

Les causes exactes du bruxisme ne sont pas encore connues. Cependant, l’anxiété et le stress pourraient, le jour, en faciliter l’apparition. Pendant le sommeil, une activation excessive de la respiration et du rythme du coeur associée aux systèmes qui maintiennent la régularité du sommeil pourrait déclencher le bruxisme.

photo-of-years-of-tooth-grinding-or-bruxism

Le bruxisme en chiffres

  • On estime que 8 % des adultes et que près de 14 % des enfants grinceraient des dents quelques fois par semaine.
  • La prévalence du bruxisme diminue avec l’âge, passant à 12 % à l’adolescence et à 3 % chez les personnes âgées de 60 ans et plus.

Le diagnostic du bruxisme est basé sur :

  • l’histoire de grincement rapporté par un tiers
  • la présence d’usure ou de dommages aux dents
  • une augmentation du volume des muscles de la mâchoire
  • des douleurs bucco-faciales ou des maux de tête au réveil

Certains cas requièrent une évaluation en médecine du sommeil, lorsque la douleur est sévère, qu’il y a des claquements de dents ou que la respiration est perturbée pendant la nuit.

 

Comment le traiter?

La gestion du bruxisme comprend la relaxation, la physiothérapie et le port d’une plaque occlusale pour prévenir les dommages dentaires. Conçue sur mesure à partir d’empreintes des dents, une plaque occlusale est une gouttière en acrylique qui recouvre la surface de mastication des dents. Elle se porte le jour ou la nuit et empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas.

 

Le conseil éclairé

Si vous souffrez de bruxisme :

  • éviter de fumer en soirée
  • éviter les excès d’alcool
  • éviter de dormir sur le dos
  • éviter le bruit dans la chambre à coucher

Certains médicaments, en vente libre ou vendus sur ordonnance, peuvent être administrés au coucher pour diminuer la douleur musculaire et augmenter la relaxation pendant les périodes de bruxisme intense.

Docteur, pourquoi j’ai mauvaise haleine?

La mauvaise haleine, ou halitose, peut occasionner des malaises personnels et sociaux aux personnes atteintes.

bad-breath

La plupart du temps, cette condition est passagère : la mauvaise haleine du matin en est un parfait exemple. Cette dernière est causée par une diminution de la production de salive durant le sommeil, combinée à une activité réduite des mouvements de la langue et des joues. Prendre un bon déjeuner équilibré et se brosser les dents et la langue permet de retrouver une haleine fraîche.

 

La mauvaise haleine résulte de l’action de bactéries qui causent la décomposition, entre autres, des protéines contenues dans les débris alimentaires. Ce processus génère des composés malodorants qui se mélangent à l’haleine.

Les principales causes de la mauvaise haleine sont :

  • une inflammation et une maladie des gencives
  • une hygiène buccale déficiente
  • la présence de caries et de restaurations défectueuses
  • la rétention de particules alimentaires entre les dents
  • les foyers d’infection
  • la respiration par la bouche, qui cause l’assèchement des muqueuses
  • le tabagisme
  • la diminution du débit salivaire, c’est-à-dire de la production de salive
  • l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires sur la langue

La majorité des cas de mauvaise haleine peuvent être traités par une amélioration de l’hygiène buccale. Une technique adéquate de brossage des dents, combinée à l’utilisation de la soie dentaire et d’un gratte-langue, aide en général à éliminer la mauvaise haleine.

SI TOUTEFOIS la mauvaise haleine persiste chez un patient qui a une hygiène buccale adéquate et ne présente pas de foyer d’infection, il faut penser aux causes suivantes :

  • le tabac et l’alcool
  • certains aliments tels que l’ail et l’oignon
  • certains médicaments et suppléments

Les maladies suivantes peuvent aussi causer
la mauvaise haleine :

  • le diabète
  • des problèmes rénaux et hépatiques
  • certaines maladies respiratoires et infections des poumons, des sinus, du larynx ou du nez
  • des désordres du tractus gastro-intestinal, par exemple le reflux gastro-oesophagien

Dans ces cas, le patient doit être dirigé vers un médecin spécialiste, qui fera un diagnostic et prescrira les modalités thérapeutiques appropriées.

Trucs et astuces pour une haleine fraîche

Pour une haleine fraîche, il suffit d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire :

  • Se brosser les dents et la langue
  • Passer la soie dentaire quotidiennement
  • Cesser de fumer

quit-smoking-girl-break-cigarette

Un conseil éclairé

Le rince-bouche : une solution?

Bien que l’emploi d’un rince-bouche antimicrobien puisse contribuer à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche, l’utilisation d’un rince-bouche seul n’est pas recommandé, puisqu’il n’est jamais aussi efficace que l’emploi jumelé de la brosse à dents et de la soie dentaire.

De plus, les rince-bouche qui contiennent de l’alcool peuvent dessécher les muqueuses, ce qui peut entre autres causer la mauvaise haleine.