fbpx

Extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont appelées ainsi car elles apparaissent généralement autour de «l’âge de raison», à savoir 18 ans. La plupart des gens ont 4 dents de sagesse, mais d’autres pas. Bien que certaines personnes puissent passer toute leur vie sans avoir à les enlever, la majorité d’entre nous devront subir une extraction le plus tôt possible grâce aux soins d’un dentiste. Les humains n’ont plus réellement besoin de ces dents, car avec l’évolution, nos mâchoires ont changé et n’ont plus l’espace nécessaire pour que ces dents poussent sans causer de problèmes. Considérant qu’éviter l’opération peut causer plus de douleur, comment peut-on bien récupérer après l’opération?

Pourquoi extraire les dents de sagesse

La raison principale pour laquelle une extraction est obligatoire est un manque d’espace dans la bouche, qui peut être signalée par un orthodontiste. En effet, cela provoque des dents de la sagesse mal positionnées ou une croissance à un angle dangereux. Dangereux? Oui, elles peuvent infecter d’autres dents si elles portent des caries. Les dents incluses (dents de sagesse dans les gencives) ou les dents de la semi-incluses (partiellement apparentes) peuvent également être à l’origine de maladies des os ou des gencives. Elles peuvent également causer une inflammation des tissus de la bouche ou une infection, entre autres problèmes. Bien que certaines personnes ressentent une douleur due à une tumeur bénigne ou à des kystes, ce qui les alerte à la présence des dents de sagesse, la plupart des gens ne ressentent aucun changement particulier. Raison pour laquelle vous devez régulièrement prendre rendez-vous à votre clinique dentaire. Un dentiste prendra des radios de votre mâchoire, ce qui montrera si une extraction est nécessaire ou pas.

Le déroulement de la chirurgie d’extraction des dents de sagesse.

La plupart du temps, ce type de chirurgie est pratiqué sous anesthésie locale (injection bloc) dans une clinique dentaire, mais chez certains patients très stressés, elle peut être faite sous anesthésie générale. Avec l’aide de son assistant(e), le dentiste injectera d’abord l’anesthésie, qui fait effet très rapidement. Une fois son efficacité testée, la chirurgie commencera. En fonction de l’étendue du tissu gingival (dents incluses ou semi-incluses), le dentiste commencera par couper les gencives pour obtenir un meilleur accès à la dent en question. Pendant toute la durée de la chirurgie, l’assistant dentaire maintiendra le champ opératoire propre en aspirant le sang et la salive, afin de dégager la vue du dentiste. Cela permettra également au dentiste de se débarrasser de tout débris qui pourrait causer une gêne après l’opération. Bien qu’il puisse y avoir une sensation de pression, l’opération est totalement indolore. Une fois que la dent est sortie, l’assistant(e) libère la zone où le dentiste peut suturer les gencives pour favoriser le processus de guérison. En fonction du type d’anesthésie, il faudra peut-être un peu de temps de récupération pour s’assurer que tout va bien. La durée exacte de cette chirurgie varie en fonction du nombre de dents retirées à la fois et de la complexité de chaque cas.

L’après intervention

Au fur et à mesure que l’anesthésie s’estompe, la douleur augmente. N’ayez pas peur! Les dentistes prescrivent les médicaments appropriés pour soulager la douleur et donnent des conseils sur la façon de gérer la douleur. Au cours des premières 24h, il est déconseillé de cracher ou de faire des bains de bouche. En effet, le risque est de déloger l’alvéole qui aide la plaie à guérir. En cas de saignement supplémentaire, appliquez simplement un sac de glace sur la région de la mâchoire, celui-ci agira comme anesthésie temporaire pendant 10 minutes. Vous pouvez répéter cela toutes les 30 minutes. Au cours des prochains jours, il est conseillé de consommer des produits mous (yaourt, compote, milkshakes, soupes (pas trop chaude)). Essayez d’éviter les boissons chaudes et l’alcool (car il augmente la pression artérielle et peut entraîner l’ouverture de la plaie). Si vous fumez, abstenez-vous de fumer pendant les premiers jours. Le gonflement et même des ecchymoses sont considérés comme des signes normaux, et rien à craindre dans les 4 à 6 premiers jours. Soyez attentif à votre douleur, car elle devrait diminuer durant les 4 premiers jours. Cependant, si vous ressentez une douleur aiguë, il existe un risque de développer le syndrome de l’alvéole sèche au 3e, 7e et 21e jours. Une fois que les 21 jours se sont écoulés, post-opératoire, vous êtes probablement sauvé d’infection.

Une extraction de dents de sagesse se fait en 4 étapes, d’une part, l’anesthésie (locale ou générale), d’autre part, l’éclaircissement de la zone chirurgicale, d’autre part, le nettoyage de l’alvéole, quatrièmement, de suturer l’alvéole et, enfin, de récupérer, bien que le processus soit annoncé effrayant que douloureux, la vérité est que la douleur est tout à fait gérable si les patients suivent les recommandations de leurs dentistes. Du plus, être informé de la procédure à l’avance est rassurant. Chez DentisteALaval.com, nos dentistes prendront le temps nécessaire pour vous expliquer la procédure et vous mettre en confiance.

iStock-1097582802-min

 

Comment freiner l’érosion dentaire ?

L’érosion dentaire est un phénomène normal qui survient au cours de la vie. Il s’agit de l’usure de l’émail (la couche protectrice naturelle des dents). Là où cela peut être dommageable, c’est lorsque l’érosion de l’émail n’est pas détectée à temps. À ce moment, les dents perdent de leur blancheur et de leur dureté.

Les causes de l’érosion dentaire

Les causes du processus d’érosion sont multiples. L’acidité produite naturellement par le corps est potentiellement nuisible, par contre, certaines conditions comme le reflux gastrique ou des vomissements fréquents endommagent encore plus rapidement l’émail des dents. Les acides sont aussi présents dans certains aliments (comme les agrumes, les assaisonnements à base de vinaigre, le café et les boissons gazeuses) ou encore dans certains médicaments (comme l’Aspirine). Des conditions médicales telles la sécheresse buccale peuvent également contribuer au détriment des dents (la salive étant, entre autres, protectrice des dents).

Les symptômes de l’érosion dentaire

Vous pourriez être à risque d’érosion dentaire si vous rencontrez les symptômes suivants :

  • Dents jaunies ou ternies ;
  • Dents sensibles aux changements de température
  • Dents sensibles à certains aliments et liquides ;
  • Dents amincies, usées ou fissurées.

Vous pourriez même percevoir que vos dents deviennent progressivement translucides aux extrémités à mesure qu’elles s’amincissent. Ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère. À long terme, ignorer ces symptômes pourrait conduire à une urgence dentaire.

Les gestes préventifs

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, adopter de bonnes habitudes au quotidien pourrait vous éviter d’endommager vos dents et, du même coup, vous éviter une urgence dentaire. Un suivi régulier chez le dentiste est fortement recommandé, mais aussi bon nombre de gestes simples peuvent être réalisés à la maison. Parmi ces solutions de prévention, on trouve les conseils suivants : réduire les acides et le sucre contenus dans les aliments et les boissons, éviter le plus possible le contact avec les dents lorsque vous buvez une boisson acide, éviter le brossage immédiat après la consommation d’acides ou de sucre, rester hydraté ou encore mâcher un chewing-gum recommandé pour activer les glandes salivaires, puisqu’une salive abondante peut aider à prévenir l’érosion dentaire.

Les traitements possibles

Votre dentiste pourrait vous proposer différentes options pour soigner l’érosion dentaire. Lorsqu’on arrive à détecter les premiers signes et symptômes d’érosion, il se peut que réduire la source d’acidité buccale soit une solution envisageable. Par contre, lorsqu’une partie de la dent est trop endommagée, il sera plutôt suggéré d’appliquer un émail artificiel, ou encore, de procéder à l’ablation de cette dite partie pour la remplacer par un composite imitant l’émail (un implant dentaire). Parfois, un traitement de canal peut être nécessaire. Dans tous les cas, il est toujours possible d’améliorer l’esthétique des dents ayant été endommagées par l’érosion dentaire. D’autres solutions s’offrent aussi à vous : un blanchiment des dents ou une facette en céramique pour protéger et rajeunir l’aspect de vos dents et votre orthodontiste pourrait vous suggérer Invisalign.

Confier la santé de vos dents à la clinique dentaire DenisteALaval.com, c’est faire confiance à une équipe de professionnels compétente qui saura vous accueillir chaleureusement en plus de pouvoir diagnostiquer, prévenir et traiter l’érosion dentaire. Là où l’équipement est à la fine pointe de la technologie.

Capture d’écran 2019-03-20 à 09.50.09

4 solutions pour rajeunir son sourire

Une belle vie est une vie où l’on sourit tous les jours ! On dit que le sourire permet de minimiser le stress et d’être en confiance. Pour toutes ces raisons, il est très important de l’entretenir au fil des ans. Garder un sourire jeune et combattre le jaunissement ou la dégradation des dents n’est pas aussi difficile qu’on l’imagine – voici donc quelques solutions proposées par nos dentistes.

Solution 1 : Pinhole Surgical Technique (PST)

La première solution conseillée est le Pinhole Surgical Technique, autrement dit PST. Il s’agit d’une procédure alternative originaire de la Californie créée pour les personnes atteintes de la récession gingivale, soit une perte de tissus gingival. Cette maladie de la gencive est plus fréquente chez les personnes plus âgées ou atteintes d’une maladie parodontale.

La procédure standard demande greffe de gencive et rémission,  alors que le PST est une solution sans incision ni suture ! En perçant un petit trou dans le tissu gingival du patient, le dentiste peut alors desserrer doucement le tissu gingival pour recouvrir la structure racinaire du patient. La procédure entraîne peu d’inconforts post-opératoires, en plus d’être rapide et de fournir des résultats immédiats. Le PST est offert dans certaines cliniques dentaires ; trouvez un dentiste certifié près de chez vous.

Solution 2 : Invisalign

Les appareils orthodontiques, comme les broches, sont bien connus, mais une méthode plus discrète fait aussi ses preuves : Invisalign. Les aligners Invisalign sont, comme leur nom l’indique, des appareils transparents moulés sur mesure afin d’aligner les dents. Le principe est simple, mais efficace ; à chaque deux semaines, les points de pression du moule sont modifiés afin d’amener la dentition au résultat final escompté.

Les aligners Invisalign sont une solution très performante pour la corrections de certaines imperfections, tout en étant un choix plus esthétique et discret que les broches traditionnelles. En prime, ces moules n’ont aucun effet sur l’élocution et se retirent très facilement.

Solution 3 : Blanchiment dentaire

Les dents jaunissent naturellement avec l’âge, c’est inévitable… ou presque! Ce jaunissement peut être occasionné pour des raisons génétiques, mais aussi en raison d’habitudes quotidiennes, telles que la consommation fréquente de vin ou de café. Il est souvent oublié aussi que la couleur naturelle des dents est souvent plus jaune-grise que blanche, et qu’il faut donc redoubler d’efforts pour obtenir, voire conserver,  une blancheur exemplaire.

Le blanchiment dentaire chez votre dentiste est une manière abordable, sécuritaire et instantanée d’obtenir un sourire éclatant. C’est une solution simple qui ne requiert qu’une seule visite à la clinique dentaire et qui peut ensuite être appliquée chez soi jusqu’à deux fois par semaine !

Solution 4 : Facettes de porcelaine

Dents jaunes, tachées ou simplement abîmées par le temps ? Les facettes de porcelaine consistent en une solution tout-en-un qui permet de changer complètement l’apparence, tant au niveau de la forme que de la couleur, des dents. Les facettes sont de minces coquilles taillées sur mesure qui recouvrent les dents naturelles qui peuvent, avec les soins appropriés, durer plus de 10 ans ! En seulement 2 rendez-vous, cette solution offre un sourire naturel et impeccable de façon pratiquement instantanée

Chez Dentiste Laval, nous savons que chaque sourire est différent. Dans notre clinique dentaire de Laval, nous offrons des soins d’entretien dentaire personnalisés et de qualité, tout en restant également à votre disposition pour toute urgence dentaire. Retrouvez un sourire jeune et une nouvelle confiance en soi chez Dentiste À Laval !

iStock-480246305-min 2-min

L’hygiène buccodentaire en 5 points

Évitez-vous de sourire sur les photos parce que vous êtes gêné par vos dents? Une dentition jaune ou mal entretenue peut nuire à vos interactions sociales et brimer votre confiance en soi. Un sourire radieux passe principalement par une bonne santé buccale. Retrouvez le plaisir de sourire de toutes vos dents avec ces cinq solutions efficaces et infaillibles !

Brossage de dents : la bonne méthode

Avoir des dents bien blanches n’est pas aussi difficile que vous le pensez ! Dès notre jeune âge, on nous dit de brosser les dents tous les jours, et à juste titre: cette simple habitude permet d’éliminer la pellicule de bactéries, autrement dit la plaque dentaire, collée à nos dents. Lorsqu’on ne se brosse pas les dents, la plaque dentaire se transforme en tartre et peut décolorer vos dents et favoriser l’apparition de caries. C’est pour cette raison que les dentistes recommandent de se brosser les dents et la langue 2 à 3 fois par jour pendant au moins 3 minutes.

La soie dentaire : un incontournable

Puisque l’accumulation de plaque dentaire peut être à l’origine de vos problèmes dentaires, il est nécessaire de l’éliminer au quotidien. Pour combattre efficacement l’apparition de tartre et résidus sur vos dents, se brosser les dents n’est cependant pas suffisant, il faut également utiliser de la soie dentaire régulièrement.

Il n’est pas seulement question de choisir une soie dentaire qui convient à vos goûts, il faut surtout savoir l’utiliser correctement. Pour un nettoyage optimal, il faut glisser la soie entre vos dents et former un demi-cercle sous la gencive. N’oubliez pas de nettoyer les deux côtés de chaque dent, même les molaires. Si vous remarquez que vos gencives saignent, consultez un dentiste.

Utilisez des produits dentaires fluorés, dentifrice compris

Le fluorure est un composant présent dans plusieurs dentifrices et rince-bouches. Utilisé depuis les années 1940 en santé buccodentaire, il est très efficace pour combattre les caries. Il s’attaque aux bactéries qui s’accumulent sur vos dents et protègent ces dernières en les rendant plus résistantes. Les produits dentaires fluorés sont d’ailleurs souvent utilisés dans les cliniques dentaires. Le fluorure aide aussi à réduire la quantité d’acide dans la bouche et à prévenir ainsi l’érosion dentaire.

Des aliments bien équilibrés

Mis à part ces petits changements à votre routine dentaire, un beau sourire passe aussi par une alimentation saine. L’ingrédient à éviter le plus est évidemment le sucre. Votre dentiste vous le confirmera, le sucre est très nocif pour les dents. Une grande consommation de sucre, tant dans les boissons gazeuses que les bonbons, affecte l’émail des dents et favorise la formation de caries. Favorisez plutôt la consommation de légumes, fruits et de noix !

Éliminer le sucre drastiquement représente tout un défi. Pour les gourmands qui ne peuvent s’en passer, il est recommandé de manger vos aliments sucrés préférés à la fin d’un repas. En effet, la salive produite lors de la mastication de votre repas aide à nettoyer vos dents et à prévenir les caries.

Rendez-vous chez votre dentiste d’expérience

N’attendez pas une urgence dentaire pour prendre rendez-vous avec un dentiste à votre clinique dentaire. Prévoyez une visite au minimum une fois par année, idéalement aux 6 mois pour une santé buccodentaire impeccable. Informez-vous au sujet du blanchiment dentaire pour un sourire sain et encore plus blanc!

Chez DentisteALaval.com, nos dentistes sauront vous prendre en charge adéquatement et vous offrir les services adaptés à vos besoins. Notre clinique dentaire à Laval offre plusieurs services dentaires pour corriger votre dentition et enjoliver votre sourire.

Screen Shot 2019-02-08 at 2.01.48 PM

Garder ses dents blanches après un blanchiment dentaire

Contrairement à la croyance populaire, la couleur naturelle des dents est grisâtre ou jaunâtre, plutôt que blanche. Pour un sourire d’un blanc éclatant, il est recommandé d’avoir recours à un blanchiment des dents, puis d’entreprendre certaines actions suite au traitement pour en conserver longtemps les effets. Voici quelques judicieux conseils de vos dentistes afin de conserver la blancheur de vos dents.

147206937-istock-min

Respecter les consignes de soins après un blanchiment dentaire

Les 48 heures suivant le blanchiment dentaire sont particulièrement décisives pour maintenir l’effet de votre traitement. Il faut prendre soin de votre alimentation afin d’éviter de tacher les dents, soit le café, le thé et le vin rouge. Les jus de fruits ou les légumes qui tachent (betteraves, carottes et épinards), ainsi que les aliments acides sont à proscrire pour ne pas annuler les effets de votre nouveau traitement en clinique dentaire. Si vous en consommez, brossez vos dents! Prenez des analgésiques en cas de douleur. Certains symptômes, comme une modification de la teinte ou de la structure de la gencive, ne sont pas inquiétants, car ils ne durent généralement pas longtemps. Si l’inconfort persiste, un dentiste à une clinique dentaire d’urgence sera toujours là pour vous rassurer !

Une hygiène dentaire consciencieuse et régulière

Maintenir une bonne hygiène dentaire est la façon la plus saine et la plus simple de conserver vos dents plus blanches. Il est important de brosser vos dents régulièrement et soigneusement à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Pour une hygiène dentaire optimale, il est important de se brosser les dents pendant environ deux minutes, après chaque repas, afin d’éliminer les résidus qui sont restés sur vos dents et de rafraîchir votre haleine. Si vous consommez des aliments acides, attendez trente minutes avant de vous brosser les dents, car votre émail est fragilisé par la consommation de ces produits. Pour éviter l’érosion des dents, il vaut mieux attendre, ou alors se rincer la bouche du surplus d’acidité avant le brossage. Changez aussi votre brosse à dents tous les deux mois et passez la soie dentaire pour déloger les résidus tenaces! En jumelant ces trucs à un blanchiment dentaire annuel chez le dentiste, les résultats seront décuplés!

Utiliser le bon dentifrice pour une blancheur maximale

Réduire le café, la cigarette et le vin est une bonne chose, autant pour la qualité de vos dents que pour votre santé! Abstenez-vous d’utiliser les rince-bouches et dentifrices colorés, même ceux dont l’étiquette annonce « blancheur » car certaines substances peuvent accélérer le jaunissement de vos dents. Il faut éviter les dentifrices riches en silice puisqu’ils ont un pouvoir abrasif abîmant l’émail de façon irréversible en nettoyant vos dents. Si vous utilisez ces dentifrices, ne le faites qu’une ou deux fois par semaine. Un dentifrice efficace devrait contenir du fluor, qui renforce l’émail et du peroxyde d’hydrogène, ingrédient utilisé par les dentistes en clinique dentaire dans leur traitement de blanchiment.

 

Des dents blanches vous redonneront envie de sourire! Certains trucs maison existent pour permettre des dents plus blanches, mais le blanchiment en clinique dentaire est le moyen le plus efficace. Un blanchiment des dents est un soin proposé par de nombreux dentistes, mais l’utilisation d’appareils à la fine pointe de la technologie, jumelée à un bon entretien à la maison, garantissent un résultat durable. Chez Dentiste À Laval, nos dentistes sont à l’écoute de votre santé et de vos désirs – à l’écoute de vous.

Préparer son enfant à sa première visite chez le dentiste

Pour des dents plus saines à l’âge adulte, tout commence par de bonnes habitudes d’hygiène dentaire acquises dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il est fortement recommandé que les enfants visitent le dentiste pour la première fois dès l’arrivée de la première dent. Pour que cette première expérience soit un bon souvenir pour l’enfant, il est préférable de choisir un dentiste d’expérience habitué de traiter des enfants, pour faciliter le contact. Cela dit, les parents peuvent aussi adopter quelques trucs pour rendre cette expérience plus agréable.

Comment bien planifier la première rencontre entre le dentiste et l’enfant ?

Une première expérience positive aidera l’enfant à intégrer plus rapidement de saines habitudes d’hygiène dentaire. Généralement, cette visite doit se faire lorsque l’enfant a environ trois ans. À cet âge, ses premières dents primaires devraient être sorties et il est alors possible d’évaluer l’état de la dentition de l’enfant, de faire des recommandations adéquates et d’habituer l’enfant à ses prochaines visites. Il est préférable de prendre les rendez-vous des tout-petits en avant-midi, lorsqu’ils sont réceptifs et en forme. S’il faut, apportez un objet qui est réconfortant pour votre enfant lors de sa visite (doudou, toutou, etc). Vous pouvez aussi lui montrer au préalable des photos de la clinique dentaire, afin qu’il trouve l’endroit familier. Lorsque vous-même ou votre conjoint avez un rendez-vous chez le dentiste ou l’orthodontiste, n’hésitez pas à emmener votre enfant avec vous pour qu’il s’habitue à ce nouvel endroit.

First-visit-at-the-dentist

Rassurez l’enfant en vulgarisant les soins du dentiste

Tout d’abord, il faut éviter de parler de piqûre ou de douleur à l’enfant. Soyez le plus rassurant possible. Utilisez des mots simples pour lui expliquer son premier rendez-vous chez le dentiste, sans lui révéler ce qui pourrait lui faire peur prématurément. Racontez-lui votre propre expérience en utilisant des termes chaleureux. Vous pouvez parler du dentiste comme d’un ami, une personne de confiance qui vous aide à être en santé.Vous pouvez aussi vous appuyer sur des livres mettant en vedette les personnages préférés de votre enfant. Plusieurs gammes de jouets pour enfants offrent des œuvres qui relatent la première expérience chez le dentiste. Cela pourrait rassurer votre enfant de savoir que son personnage favori soit déjà aller chez le dentiste. Surtout, parlez au dentiste et soyez de connivence avec lui, afin que lui et vous utilisiez un langage commun pour le rassurer. L’enfant a tout simplement peur de l’inconnu!

Humanisez le dentiste auprès de votre enfant

Il est essentiel que l’enfant prenne conscience du rôle important qu’aura le dentiste au cours de sa vie. Afin de maintenir une bonne hygiène dentaire, les professionnels dentaires conseillent un suivi une à deux fois par an. Afin que l’enfant ait confiance, vous pouvez même le présenter à son dentiste avant le premier rendez-vous. Si c’est impossible, montrez-lui une photo du dentiste sur le web! Pour joindre l’utile à l’agréable, recréez l’univers du dentiste sous forme de jeu avec votre enfant avant son rendez-vous à la clinique dentaire, afin qu’il se familiarise avec les demandes qu’on pourra lui faire lors de l’examen.

Grâce à ce petit guide, vous savez maintenant comment rassurer votre enfant avant, pendant et après sa première rencontre avec son dentiste. Il faut se rappeler que vous pouvez faciliter ce processus. Chez DentisteALaval.com, nos dentistes offrent des soins pédiatriques et sont habitués de recevoir des enfants pour leur première visite. Nos professionnels dentaires savent comment rendre cette expérience tant éducative que chaleureuse et respectueuse

L’importance de consulter un dentiste d’urgence dans une clinique dentaire en cas de rage de dent

Subitement, vous avez une sensation qui palpite dans la bouche, un peu comme un cœur qui bat, ça vient par vagues, ça fait mal? Par chance, certaines cliniques dentaires offrent la prise de rendez-vous d’urgence, afin de vérifier rapidement la source de cette douleur et l’adresser.

dentiste

Facteurs nécessitants des soins d’urgences dentaires chez un dentiste

La rage de dents peut se présenter sous divers symptômes. Cette douleur dentaire intense peut être causée par une pulpite, c’est-à-dire une inflammation de la pulpe dentaire, qui est la partie interne de la dent. La carie dentaire peut être la cause d’une rage de dent ; ceci se produit lorsque les bactéries détruisent les tissus rigides de la dent. D’autres chocs soudains ou traumatismes sur la dent peuvent causer subitement cette inflammation. Dans les deux cas, il s’agit d’une urgence dentaire qui nécessite une visite chez un dentiste sans tarder.

Les différents traumatismes dentaires incluent les suivants :

  • une dent cassée ou arrachée, dont les morceaux, s’ils peuvent être sauvés, doivent être remis en place par un dentiste dans une clinique dentaire d’urgence ;
  • un abcès dentaire, c’est-à-dire un amas de pus qui se crée dans la bouche et qui doit être retiré dans une clinique dentaire d’urgence rapidement ;
  • une lésion des gencives, qui laisse entrer la bactérie et qui requiert un rendez-vous dans une clinique dentaire ;
  • un plombage perdu, qu’il faut réparer sans tarder.

Ces urgences dentaires ne sont pas à prendre à la légère. Dans le cas d’une douleur aiguë qui apparaît de façon soudaine et inexplicable, il peut s’agir d’une carie interdentaire, causée par de la nourriture coincée entre deux dents qu’il est impossible d’enlever soi-même. Un rendez-vous dans un centre dentaire peut éviter que les bactéries continuent de se propager entre les dents en causant une douleur indésirable.

Clinique d’urgence dentaire ou centre hospitalier ?

Plusieurs personnes, pour des raisons de temps ou d’argent, se dirigent vers les centres hospitaliers des cliniques dentaires d’urgence pour régler divers problèmes dentaires. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que les médecins en centres hospitaliers ne sont pas des spécialistes en soins dentaires : seuls les dentistes le sont. Ainsi, ces médecins ne possèdent pas les connaissances et l’expertise nécessaire pour régler une situation de rage de dent, en plus de ne pas posséder le matériel spécifique requis. Les cas dentaires allongent l’attente dans les centres hospitaliers ce qui ralentit le système de santé en général. En cas de douleurs buccales sévères, les dentistes dans les cliniques dentaires d’urgence sont les personnes les plus qualifiées pour répondre à vos besoins – que le problème soit lié aux dents, à la gencive, aux tissus mous de la bouche ou même à des plombages.

Astuces pour prévenir les urgences dentaires

Certaines astuces simples peuvent vous aider à prévenir les urgences dentaires et de futures rages de dents. D’abord, l’alimentation a un grand rapport avec la santé buccodentaire. Éviter un surplus de malnutrition est une étape cruciale à la santé dentaire. Ensuite, éviter le tabagisme et l’abus d’alcool, en plus de bien se brosser les dents régulièrement aide à prévenir une visite en clinique d’urgence dentaire. Il est plus qu’important de passer la soie dentaire pour éviter que les bactéries ne s’infiltrent à la base des dents et créent la gingivite et la carie dentaire. Même en prenant toutes ces précautions, il est important de rendre visite régulièrement à un dentiste dans une clinique dentaire pour s’assurer que tout est en ordre. Le dentifrice utilisé est aussi un autre facteur important : il faut prioriser un produit avec fluor. Les brosses à dents à poils trop durs peuvent aussi abîmer l’émail. Dans tous les cas, à la moindre sensibilité, 3La bouche est un élément du corps où se trouvent plusieurs bactéries, et il est primordial d’en prendre soin pour maximiser notre bien-être buccal ainsi que notre bien-être général. En cas de douleurs sévères au niveau des gencives, des dents et même de la mâchoire, visitez une clinique dentaire d’urgence. La clinique dentaire DentisteALaval.com s’engage à offrir un service d’urgence dentaire à la fine pointe de la technologie, en plus de vous accueillir dans une ambiance des plus agréables.

Coquilles évolutives, une alternative aux broches pour des dents droites

 

À leur arrivée au sein de l’orthodontie, les coquilles évolutives ont créé une petite révolution. Mieux connues sous le nom de système Invisalign, il s’agit de véritables broches invisibles. Cette technologie utilise un matériau thermoplastique transparent moulé sur mesure pour apporter une pression à certains points précis de la dentition. Esthétique, confortable et pratique, apprenez-en plus sur cet appareil dentaire invisible.

Une alternative esthétique aux broches

L’esthétique est évidemment un des grands enjeux du traitement de déplacement progressif des dents : les bienfaits permanents sont évidents dans le sourire de tous les individus ayant porté des broches à un jeune âge. Toutefois, l’enjeu est présent dès le traitement, qui peut s’échelonner sur plusieurs mois, voire plusieurs années! Certains adultes sont découragés par l’appareil du système avec fils et boitiers. Ainsi, plusieurs dentistes à Laval se font demander une solution plus discrète par leurs patients.

Heureusement, le système Invisalign est offert dans plusieurs cliniques dentaires à Laval. C’est une alternative fort intéressante : le système d’appareil dentaire est invisible! Les coquilles transparentes sont moulées à vos dents et sont beaucoup plus esthétiques que le système avec fils et boitiers traditionnellement offert en clinique dentaire.

invisalign-dentistealaval

Le système Invisalign : plus pratique que les broches

Les dentistes s’entendent pour dire que le système Invisalign est plus pratique que les broches sur plusieurs points. Premièrement, contrairement au système traditionnel, les coquilles transparentes n’affectent que très peu l’élocution et demandent peu d’adaptation. De plus, on peut les retirer brièvement pour prendre une photo, se brosser les dents, manger… Eh oui, vous pourrez même profiter d’une épluchette de blé d’inde sans vous soucier de ce qu’en dira votre orthodontiste! Ne vous souciez pas de vos dents lors d’évènements importants. En outre, vous passerez un minimum de temps chez votre dentiste à Laval en utilisant Invisalign. Les coquilles sont changées fréquemment, aux trois ou quatre semaines, mais le temps passé sur une chaise de dentiste est normalement moins long que pour un système traditionnel.

Les coquilles évolutives sont confortables

Les individus ayant eu des broches traditionnelles vous le diront : l’intérieur de la bouche est continuellement irrité par les bagues et les fils, ce qui peut mener à un inconfort constant et même une infection. Les dentistes offrant le système Invisalign à Laval soulignent que ce dernier ne comporte pas de tels risques. Au contraire, l’appareil dentaire invisible est parfaitement moulé sur les dents, ce qui assure un grand confort. De plus, le traitement consiste en un mouvement graduel des dents pour une expérience la plus indolore possible.

Par son esthétisme, son pragmatisme et son confort, le système Invisalign est une méthode révolutionnaire qui facilite la vie d’adultes ayant besoin d’un traitement d’orthodontie. Pour un traitement orthodontique à Laval, l’équipe de dentistealaval.com est experte en soin dentaire Invisalign.

Projet Bouche B aide les plus démunis

Mission du projet Bouche B

Parmi la population du Québec, bon nombre de personnes n’ont pas accès aux soins dont ils auraient pourtant grandement besoin, faute de moyens financiers.

Dans le cadre de sa mission, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a donc mis sur pied ce projet, une grande initiative pro bono pour l’ensemble de la province. Ce projet a pour but d’aider des gens issus de milieux défavorisés afin qu’ils aient accès à des soins dentaires urgents.

Le projet Bouche B rassemble des dentistes bénévoles de toutes les régions du Québec prêts à offrir gratuitement des soins dentaires à cette clientèle.

http://www.projetboucheb.ca

Origine

En 2013, l’équipe de la clinique Maxillo-Mauricie de Trois-Rivières a voulu aider des patients défavorisés de la Mauricie en créant la Fondation Bouche B.

Cette équipe avait constaté des besoins criants en matière de traitements en implantologie dentaire. Les membres de la clinique Maxillo-Mauricie se sont donc proposés pour offrir des traitements chirurgicaux en implantologie dentaire à un certain nombre de patients. Or, cette idée a rapidement démontré ses limites, compte tenu des coûts importants de la portion prothétique de tels soins. Il fallait donc réunir l’ensemble des intervenants impliqués dans la réalisation de réhabilitation dentaire implantologique afin que le projet soit viable. Ce qui fut fait!

Admirant l’initiative de la clinique Maxillo-Mauricie, constatant le désir d’engagement des intervenants et considérant le nombre de demandes de patients dans le besoin, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a proposé d’élargir l’idée de l’équipe mauricienne pour que des dentistes d’autres régions du Québec se joignent au mouvement. C’est ainsi que la Fondation Bouche B devint le projet Bouche B.

DentisteALaval.com et le projet Bouche B

DentisteALaval.com est un fier partenaire au projet Bouche B. Nous aidons les plus démunis en leur offrant des soins gratuits. Nous remercions M Luc d’avoir été un super patient et nous lui souhaitons le meilleur dans le futur!

IMG_3340

Comment choisir une brosse à dents ?

Comment choisir une brosse à dents ? Parfois, ce n’est pas facile. L’offre de brosses à dents est tellement variée, que parfois il est difficile de savoir ce que l’on doit rechercher.

Email_5c5ec70baec44007a4f26fa36181e4d7

Pour commencer, demandez conseil à votre dentiste.

Par ailleurs, voici quelques caractéristiques à rechercher pour bien choisir sa brosse à dents :

  • Une petite tête de brosse et des poils bien conçus : Choisissez une brosse à dents avec une petite tête de brosse et des poils conçus pour vous permettre d’atteindre les zones plus difficiles.
  • Poils souples : votre brosse à dents doit avoir des poils souples, qui ne blessent pas vos dents et vos gencives. Les brosses dures provoquent une abrasion des dents et une récession des gencives qui peut conduire à des problèmes dentaires et esthétiques.
  • Un manche confortable : de nombreuses brosses à dents ont des manches antidérapants, qui en facilitent l’usage même quand ils sont mouillés. Par ailleurs, les manches de nombreuses brosses Oral-B ont été conçus d’après les résultats des recherches menées sur les 5 différentes façons dont les gens tiennent leur brosse lors du brossage.
  • MFD_ManualElectricToothbrushes_FeaturedImage_670x270manuelle vs électrique: La brosse manuelle peut être suffisante si on sait
    bien se brosser les dents en faisant des mouvements de rouleau en brossant « du rouge vers le blanc », pendant les deux minutes préconisées
    Le principal avantage est son prix bas. De plus, elle n’est jamais à court de batterie et peut facilement être emportée en voyage. Cependant, son efficacité est moins bonne.

N’oubliez pas que le remplacement régulier mensuel de votre brosse contribue à conserver un bon niveau d’hygiène bucco-dentaire : les études cliniques montrent, en effet, qu’une brosse neuve peut éliminer jusqu’a 30 % de plaque en plus qu’une brosse vieille de trois mois.*

*Recherche effectuée sur une brosse à dents manuelle classique.

Regimen d’hygiène dentaire

Il est recommandé de brosser les dents pendant 2 minutes matin et soir, en ayant une bonne technique. Il est important de passer la soie dentaire 1 à 2 fois par jour.

https://www.youtube.com/watch?v=4iIGhqi57es